Biden intensifie ses attaques contre les demandeurs d’asile à la veille de l’expiration du Titre 42

Jeudi, le gouvernement Biden a annoncé des changements dans les règles d’immigration qui intensifient considérablement l’attaque contre les droits des migrants qui cherchent à entrer aux États-Unis par la frontière sud.

Ces changements, préparés à la veille de l’expiration le 11 mai des règles du Titre 42 mises en place en 2020 par le gouvernement Trump et maintenues par Biden pour procéder à des déportations massives, impliquent de qualifier presque tous les migrants qui traversent la frontière d’«illégaux» expulsables vers le Mexique ou leur pays d’origine.

L’une des pièces maîtresses de cette politique est la création de «centres de traitement régionaux» dans les pays d’Amérique latine, où les fonctionnaires de l’immigration tenteront d’empêcher les migrants d’entamer leur voyage vers les États-Unis en les déclarant inéligibles à l’asile.

Des officiers fédéraux enlèvent les menottes avant de relâcher des hommes à travers une porte dans un mur frontalier à Tijuana, au Mexique, le mercredi 15 mars 2023, à San Diego. [AP Photo/Gregory Bull]

En outre, le plan de la Maison-Blanche prévoit que les personnes qui tenteront de franchir la frontière américaine et de demander l’asile, sans avoir au préalable déposé une demande dans un autre pays, seront immédiatement expulsées sans pouvoir bénéficier d’une audition en bonne et due forme.

Lors d’une conférence de presse conjointe au département d’État, le secrétaire d’État Antony Blinken et le directeur de la Sécurité Intérieure Alejandro Mayorkas ont expliqué que ces mesures ont été prises pour endiguer l’afflux de migrants à la frontière sud lorsque le Titre 42 sera levé dans deux semaines.

Les règles du Titre 42 ont permis au gouvernement américain d’expulser des centaines de milliers de migrants au motif qu’ils représentaient un risque pour la santé publique pendant la pandémie de coronavirus. Cette politique xénophobe a été mise en place en mars 2020 par le président Trump, alors que son gouvernement niait en même temps que le COVID-19 représentait une quelconque menace sur le territoire américain.

Dans ses remarques de jeudi, Mayorkas a clairement indiqué que la nouvelle politique est une extension et une intensification du programme anti-immigrant de Trump. Il a déclaré: «À partir du 12 mai, nous placerons les individus éligibles qui arrivent à notre frontière sud dans une procédure d’expulsion accélérée».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.