La relance de la course aux armements entre le Maroc et l’Algérie

Les médias russes proches du Kremlin ont annoncé des commandes de satellites russes de reconnaissance militaire par cinq pays dont l’Algérie, l’Afrique du Sud et l’Égypte. Le Maroc avait fait l’acquisition d’un matériel équivalent grae à un accord secret passé avec l’industrie militaire française sous le quinquennat de François Hollande

Profitant de la reculade américaine dans le leadership mondial sur l’armement, la Russie a réussi à opérer un positionnement de taille dans le marché de l’industrie spatiale. Ce positionnement de Poutine résonne comme un défi contre les sanctions imposées par le camp occidental dans le sillage de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

Ces commandes ont été confirmées par le directeur général de l’agence spatiale russe, Iouri Bossimov. En dépit du retard occasionné par la Russie dans le domaine de son industrie spatiale, les récentes commandes marquent un retour très remarqué. Face à un occident condescendant, la Russie défie ses adversaires en se positionnant sur le marché de l’industrie de reconnaissance spatiale militaire.

Le directeur de l’agence spatiale Russe évoque les pressions américaines, notamment celles introduites dans la Loi CASTAA sanctionnant les pays dont la Russie est leur principal fournisseur en Armement. « La stratégie de faire fuir des pays qui travaillent avec nous sur certains nombres de contrat pour le lancement de satellites que nous développons sur leur commande et que mettrons en orbite » précise Iouri Bossirov.

Le satellite français vendu au Maroc

Bien avant l’Algérie, le Maroc a secrètement commandé en 2013 en signant un contrat d’achat de satellite à reconnaissance militaire auprès du constructeur français Thales Alénéa space. Le satellite a été mis en orbite le 8 novembre 2017 à partir de Kourou (Guyane française). Ce lancement avait irrité le voisin algérien mais aussi l’Espagne. Car, il ne s’agit pas de satellites de communication et de prévision météo mais de reconnaissance militaire. La presse espagnole s’est déchaînée contre la décision française, car elle mettrait les activités des bases navales espagnoles à la portée de l’armée royale marocaine, sans compter les positions des forces d’intervention espagnoles qui défendent les enclaves Saouta et Melilia. Le Maroc serait en mesure de connaître les activités de pêche espagnole sur les côtes atlantiques du pays.

Pour l’Algérie, la mise sur orbite du Satellite marocain Vega est une menace dans le rapport d’équilibre des forces sur le plan régional. Conscient du retard dans le domaine du renseignement technologique, elle n’a trouvé de logique que de s’adresser à son allié que son fournisseur naturel en armement : la Russie. Le budget militaire de la 2023 a triplé par rapport au précédent, ce qui a suscité des réactions d’incompréhension de beaucoup d’observateurs. La réaction la plus remarquée est celle du sénateur de Floride, Marco Rubio, qui a interpellé le secrétaire d’état aux affaire étrangères, Anthony Blinken, en lui demandant d’appliquer la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act) sur l’Algérie. La pression monta d’un cran, car il sera rejoint par 23 sénateurs qui s’alignent sur la position d’exigence de sanction.

L’axe militaire Moscou Alger renforcé 

L’armée algérienne a mis la sourde oreille aux inquiétudes américaines face à l’augmentation de son budget militaire. En septembre 2022, l’Armée algérienne (ANP) a participé aux grandes manœuvres « Vostok 2022 », qui ont eu lieu en présence des l’armées chinoise, Vietnamienne,Birmane, ces pays qui ont opté pour l’achat du satellite russe à reconnaissance militaire. Et en février 2023, des manœuvres tactiques entre l’Algérie et la Russie ont été effectuées discrètement à Béchar près de la frontière avec le Maroc.

L’obtention de satellite à reconnaissance militaire donne une puissance de feu à l arsenal militaire algérien (blindés, avions..), traditionnellement supérieur à celui du Maroc..Reste la coopération de l’armée royale marocaine avec l’armée israélienne qui pourrait corriger un rapport de force militaire trop favorable à Alger..

Vous aimez le site Mondafrique? Soutenez nous sur le plan financier!

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.