3,4 milliards de dollars. C’est la somme pharamineuse dont est redevable l’ancien dirigeant de Mirror Trading International, le Sud-Africain Cornelius Johannes Steynberg, qui a été condamné jeudi 27 avril aux Etats-Unis pour avoir organisé de mai 2018 à mars 2021 une fraude massive au bitcoin. Sa bourse d’échanges, placée en liquidation judiciaire en juillet 2021, émettait de fausses déclarations à destination de ses investisseurs. Elle leur garantissait, en effet, des rendements de plus de 100% par an grâce à un algorithme censé optimiser des transactions sur le marché des changes.
Le dirigeant détenu au Brésil
Sauf qu’une telle technologie n’a jamais existé. Démasquée, Mirror Trading s’est vu infliger une amende de 1,7 milliard par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) outre-Atlantique… soit une somme équivalente aux dépôts que la société a acceptés de la part de propriétaires de bitcoins, à qui elle doit parallèlement restituer leur mise. « Il s’agit de la plus importante condamnation financière au civil dans un cas présenté par la CFTC », a souligné l’institution américaine, ajoutant que « l’action en justice concern[ait] également le cas le plus important de fraude impliquant du bitcoin ».
Selon plusieurs médias sud-africains, Mirror Trading comptait près de 300.000 utilisateurs à travers le monde au moment de sa suspension en décembre 2020. Interpol a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de Cornelius Johannes Steynberg, qui a été interpellé au Brésil un an plus tard. L’ancien patron est actuellement en détention dans le pays d’Amérique latine, en attendant une validation de la demande d’extradition formulée par les autorités sud-africaines. Si quelque 23.000 citoyens américains ont été floués, des plaintes ont également été déposées dans son pays d’origine.
Quelles actions acheter ?
Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.