Guinée : la journée internationale du travail version 2023 célébrée

La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré le lundi 1er mai 2023, la journée internationale du travail. La cérémonie s’est déroulée au stade du 28 Septembre en présence des présidents de certaines institutions républicaines, du Premier ministre, du ministre du Travail et de la Fonction publique, des membres du gouvernement.

Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du Mouvement Syndical Guinéen, Amadou Diallo, par ailleurs Secrétaire général de la CNTG (Confédération Nationale des travailleurs de Guinée) a devant les membres du gouvernement et les travailleurs fortement mobilisés rappelé les défis qu’ils entendent relever dans les mois à venir.

« En Guinée, la célébration de la journée internationale du travail intervient dans un contexte socio-économique caractérisé par de nombreux défis parmi lesquels il faut citer, le non-respect par le gouvernement et les employeurs des accords tripartites signés avec le Mouvement Syndical Guinéen, la marginalisation des travailleurs et de leurs organisations dans la formulation des politiques publiques, le chômage massif des jeunes diplômés qui manquent de débouchés sûrs et attractifs, la mise à la retraite de milliers de fonctionnaires sans aucun préalable, la rétention des informations relatives aux indices de l’emploi, les bas salaires qui ne répondent plus aux coûts de la vie devenant chaque année insupportables pour les travailleuses et travailleurs… »

Ayant pour thème ‘’dialogue social pour une justice sociale durable », pour Amadou Diallo, « le choix de ce thème s’inscrit dans la continuité de la lutte syndicale que les organisations du syndicat de Guinée mènent avec détermination depuis près de trois (03) décennies pour le bien-être des travailleurs et travailleuses de tous les secteurs d’activités. Il traduit notre aspiration de voir désormais le dialogue social constructif élevé au rang de la priorité du gouvernement et des employeurs par des actes concrets pour solutionner les crises sociales », a expliqué le leader syndical.

Plus loin, il lance un appel pressant au gouvernement de la transition.

« Le Mouvement Syndical Guinéen invite le gouvernement de la transition à faire de cette étape de la vie de notre pays une ultime occasion pour poser les bases solides d’une refondation inclusive de l’État dont la force au dialogue et à la concertation dans un respect absolu des normes internationales et nationales du travail. De même, le Mouvement Syndical Guinéen saisit cette opportunité pour en appeler vivement au sens républicain et patriotique de tous les acteurs de la vie nationale en vue de poursuivre et consolider le dialogue inclusif qui est la seule voie de salut pour la Guinée et les guinéens. ». le camarade Amadou Diallo

Abdoulaye Bouka Barry

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.