Le gouvernement provincial compte investir 480 millions de dollars pendant les trois prochaines années pour soutenir son plan, appelé Future Ready Action. Cette enveloppe fait partie du budget 2023.
Le premier ministre, David Eby, estime que l’économie de la province croît rapidement et se nourrit de l’innovation des travailleurs.
« Nous prenons des mesures pour nous assurer que les gens sont prêts à saisir de nouvelles occasions et à bâtir une vie agréable en Colombie-Britannique, et que les entreprises sont en mesure de trouver les personnes qui font avancer notre économie et fournissent les services sur lesquels nous comptons tous. »
Le plan se concentre sur cinq catégories de personnes : celles qui désirent obtenir un diplôme postsecondaire, celles qui souhaitent changer de domaine d’activité, celles qui font face à des barrières
, telles que des handicaps physiques et mentaux, ainsi que deux catégories distinctes pour les Autochtones et les nouveaux résidents.
Nouvelles positions, aides à la reconversion
Pour les personnes qui souhaitent obtenir un diplôme postsecondaire, la Colombie-Britannique compte ajouter 3000 nouvelles places de formation dans le secteur de la technologie. Elle en promet également 1390 dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, qui seront disponibles au cours des trois prochaines années.
La province souhaite aussi accroître le nombre d’enseignants dans les régions rurales ou travaillant à distance, ainsi que le nombre de vétérinaires.
Le gouvernement provincial compte également élargir son programme de bourses d’études fondées sur le mérite pour les personnes qui étudient entre autres dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Pour ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement, la Colombie-Britannique mettra en place en septembre une subvention pour les compétences futures
allant jusqu’à 3500 $ par personne. La province estime que, avec cette subvention, 8500 travailleurs qualifiés entreront dans le marché du travail d’ici 2026.
Par ailleurs, les étudiants qui ont grandi dans une famille d’accueil n’auront pas à payer leurs droits de scolarité pour leurs études postsecondaires. Avant l’annonce, ce programme s’appliquait aux 19 à 27 ans.
La Colombie-Britannique investira près de 100 millions de dollars pour financer des initiatives menées par des Autochtones, afin, notamment, de recruter des enseignants autochtones et de financer des établissements et des programmes postsecondaires autochtones.
La province veut aussi simplifier son programme de reconnaissance des compétences étrangères et améliorer son programme des candidats des provinces.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.