la sélection musicale du « Monde Afrique » #135

Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, place à l’afrobeat avec les dernières sorties du groupe parisien Roforofo Jazz, du trompettiste nigérian Muyiwa Kunnuji et du quintet londonien Ezra Collective.

« Shawarma », de Roforofo Jazz

C’est le premier groupe français d’afrobeat à s’être produit lors de la Felabration, grand-messe annuelle dédiée à Fela Kuti, à Lagos. Trois de ses membres ont en outre fait partie du OK Band d’Oghene Kologbo, qui fut lui-même guitariste au sein d’Africa 70, la formation du « Black President » dans les années 1970. Roforofo Jazz, collectif parisien de six musiciens et un rappeur, a fait paraître son premier album, Running the Way, vendredi 20 janvier, après l’EP Fire Eater en 2021. Au vu de leur pedigree, l’afrobeat y tient évidemment une place importante, tout en s’effaçant selon les huit titres au profit du hip-hop, du jazz et du funk. Avec ses accords de clavier, le morceau Shawarma lorgne quant à lui du côté de l’éthiojazz.

« Recipe of Death », de Muyiwa Kunnuji & Osemako

Un chimpanzé en costume tirant sur un cigare. Au vu de la jaquette de l’album comme de son titre – A.P.P. (Accumulation of Profit & Power) –, on croirait avoir affaire à un disque de Fela Kuti. Ce n’est pas un hasard, puisque Muyiwa Kunnuji en est l’un des dignes héritiers : il fut son dernier trompettiste au sein du groupe Egypt 80, qui prit le relais d’Africa 70 à partir des années 1980. Aujourd’hui installé à Nîmes, dans le sud de la France, le Nigérian, accompagné de neuf musiciens et choristes – le groupe Osemako –, a sorti début décembre cet opus de six titres au ton éminemment politique. Le morceau Recipe of Death entend ainsi condamner « l’acquisition de profits personnels et de pouvoir au détriment du bien-être collectif ».

« Lady », d’Ezra Collective

Il n’y a pas qu’en France qu’on marche dans les pas de Fela. A Londres aussi, où de nombreuses formations évoluant entre jazz et afrobeat se revendiquent de l’héritage de celui qui étudia au Trinity College of Music à partir de 1958 et enregistra le disque London Scene en 1971 aux studios Abbey Road. Parmi eux, le quintet Ezra Collective, qui a récemment dévoilé sa reprise du mythique Lady à l’occasion des 50 ans de l’album Shakara, paru en 1972 et réédité le 13 janvier par le label Partisan Records. De cette version qui accompagne le nouveau vinyle (rose) en édition limitée, le batteur et leader du groupe, Femi Koleoso, précise : « L’original reste imbattable, mais j’espère que ce remix vous fera danser aussi. » Pari gagné.

Lire aussi : Balafon, violoncelle et percussions : la sélection musicale du « Monde Afrique » #134

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.