Afrique économie – Congo-Brazzaville: inauguration d’un centre de recherche pour les énergies de demain
De notre correspondant à Brazzaville,
Les laboratoires et autres ateliers de recherche, tout comme les logements des chercheurs qui viendront du Congo, d’Afrique et du reste du monde, ont été érigés sur un vaste terrain de 10 000 mètres carrés. Le coût des travaux de construction du centre d’Oyo est estimé à 24 millions d’euros, soit 15,7 milliards de FCFA. Les missions de cet établissement sont variées. Quelques-unes sont précisées ici par Gabin Dimitri Ngatso, chercheur et attaché à la recherche scientifique au ministère en charge de la Recherche scientifique : « L’idée derrière est de renforcer les capacités énergétiques en énergies renouvelables, d’assurer une extension de l’électrification rurale et urbaine. »
► À écouter aussi : La crise énergétique provoque un boom des petites installations solaires en Afrique du Sud
Mesurer le potentiel
Selon Gabin Dimitri Ngatso, les potentialités en énergies dites « propres » sont inestimables au Congo : « Nous avons de grandes potentialités en énergies électriques renouvelables. Elles s’articulent autour de l’hydroélectricité, la biomasse, l’éolienne et le solaire. Les objectifs du centre d’Oyo vont consister à mener des études sur ces potentialités en vue de les exploiter et produire de l’énergie. »
Pour l’heure, ces potentialités ne sont exploitées qu’à un très faible niveau. « Je vais prendre le cas de l’hydroélectricité. Nous avons une capacité de production de 22 000 mégawatts. Mais il se trouve qu’à ce jour, il y a moins de 3% de toute cette potentialité qui est utilisée », fait remarquer M. Ngatso.
► À écouter aussi : Énergies renouvelables en Afrique: un potentiel encore peu exploité
Énergie et protection de l’environnement
Que peuvent apporter concrètement les énergies renouvelables au Congo ? Dr Arnaud Tamba Sokila, directeur scientifique de l’Institut national en science de l’ingénieur, répond : « Nous savons déjà que les énergies de façon générale développent un pays. Quand l’énergie est stable, le pays prospère. Donc, les attentes sur les énergies renouvelables seront les mêmes que celles sur les énergies fossiles. La seule différence, c’est en termes de protection de l’environnement », affirme-t-il.
Le centre de recherche d’Oyo va bénéficier d’un financement de 1,5 million d’euros, soit près de 1 milliard de FCFA pour soutenir les activités de recherche sur les énergies renouvelables.
► À lire aussi : Le Congo-Brazzaville veut développer le tourisme pour diversifier son économie
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.