Les handballeuses du Paris 92, du golf à gogo, des champions de VTT Trial… Votre week-end sport en Île-de-France
Les bonnes habitudes ne changent pas et le sport continue d’occuper vos week-ends. Le Parisien propose une sélection des enjeux et détaille les événements à ne pas manquer en Île-de-France. Tour d’horizon.
L’affiche à ne pas rater : les Lionnes du Paris 92 accueillent Brest
HANDBALL. La Starligue fait relâche ce week-end, hormis le match Limoges – Montpellier (samedi) qui intéresse directement le PSG, qui vient de briller en Allemagne. L’actualité du week-end est d’abord dans le championnat féminin. En Ligue Butagaz, le Paris 92, qui a repris la 4e place à Chambray, s’offre une très belle affiche à Issy-les-Moulineaux. Les Lionnes accueillent ce vendredi Brest, actuel second au classement, et ses internationales, Pauletta Foppa, Alicia Toublanc, et Coralie Lassource qui va en face d’elle sa petite soeur, Déborah.
On joue également en Proligue. Battu (30-34) à Pontault, Tremblay a permis à Dijon de reprendre le fauteuil de leader. Les Tremblaisiens ont été rejoints derrière les Bourguignons par Saran, tandis que les Pontellois suivent à deux points. A deux journées de la fin de la saison régulière, la situation ne devrait pas changer, hormis peut-être pour Pontault qui va à Frontignan (5e) et qui peut voir ce dernier ce dernier se rapprocher avant l’ultime journée.
La découverte : venez putter et swinguer à Argenteuil
GOLF. La Ville d’Argenteuil (Val d’Oise) et Ugolf organisent ce dimanche le 1er Open, de 11h à 18h, au Parc des Berges, sur les bords de Seine. Premier du genre en France, cet événement gratuit offrira au public la possibilité de participer à une compétition sur 3 trous, ainsi qu’un concours pour réussir un trou en un coup. Un village du golf permettra également aux visiteurs, petits et grands, de s’initier et de découvrir de multiples activités associées à ce sport (parcours de mini-golf, découverte du handigolf, du street-golf en partenariat avec la Fédération sportive, du foot-golf…), et des ateliers putting et swing, ainsi que du golf virtuel.
En 2022, la Ville d’Argenteuil, 3e ville d’Ile-de-France et 1ère du Val d’Oise, s’est engagée dans un partenariat avec Ugolf, filiale du Groupe Duval, qui gère près de 30.000 licenciés et propose 1000 parcours partenaires à travers le monde, afin de développer la pratique de ce sport. Signé pour une durée de 3 ans, ce partenariat, qui a fêter son premier anniversaire le 26 avril, a déjà permis de sensibiliser, gratuitement, 600 enfants de la ville à ce sport et de leur faire découvrir une pratique sportive souvent méconnue, à mille lieues de l’image très urbaine d’Argenteuil.
Le chiffre : 2, comme le nombre de matchs des Mets avant les verdicts
BASKET. Deux ! Comme le nombre de matchs qu’il reste à jouer pour les Metropolitans de Vincent Collet d’ici la fin de la saison régulière de Betclic Elite. Avant d’affronter Paris pour un bouillant derby mardi lors de l’ultime journée, les partenaires de Victor Wembanyama se rendent ce vendredi à Cholet en match en retard de la 30e journée. Initialement programmé le 25 avril, le duel dans les Mauges avait été décalé en raison de la qualification en finale d’une coupe d’Europe de Cholet. Une finale finalement perdue… et qui a laissé des traces au club. Longtemps à la lutte pour le top 4 du classement, les Choletais restent sur 8 revers en 9 journées et ont glissé à la 7e place. Pour ce match ils seront privés de l’intérieur Kim Tillie qui doit suivre une chimiothérapie suite à son opération d’une tumeur testiculaire.
De leur côté, les Mets, actuellement dauphins de Monaco, peuvent quasiment assurer leur seconde place au classement – qui donne l’avantage du terrain en playoffs jusqu’à une éventuelle finale – en cas de succès. La Meilleraie, l’emblématique sale de Cholet, sera à guichets fermés pour la venue de Victor Wembanyama.
La course d’un nouveau genre : l’Euphorique
COURSE A PIED. L’Euphorique est la première course caritative en soutien aux personnes transgenres. Elle aura lieu ce dimanche , de 10h à 16h au centre sportif Jules Ladoumègue, dans le 19e arrondissement de Paris. Cette manifestation est organisée par l’association TRANSpire, qui organise des événements sportifs à destination des personnes transgenres, non-binaires, intersexes et en questionnement. De nombreuses associations seront présentes, et des activités ludiques et sportives seront organisées. La course démarrera à 13h, et les coureur.ses auront la possibilité de faire des tours de piste jusqu’à 15 heures.
La compétition du week-end : Epône se met à l’heure du trial
VTT. Dès ce vendredi, et jusqu’à dimanche, la ville d’Epône, dans les Yvelines, accueille la Coupe de France de VTT SKF TRIAL UCI 2023. Les 150 meilleurs spécialistes français et étrangers seront présents au stadium Julien Absalon, avec au programme des compétitions de très haut niveau, des concerts, un show de breaking (sport olympique 2024).
Les journées de samedi et dimanche débuteront à 8 heures du matin dans un lieu unique en son genre par sa technicité et sa conception en économie circulaire. Les finales Experts Hommes et Elite Femmes sont prévues en milieu d’après-midi. L’accès est libre.
LE PROGRAMME
BASE-BALL. Division 1 (8e journée) : PUC – Stade Toulousain (samedi, 15h30, dimanche, 10h30, stade Pershing) ; SAVIGNY-SUR-ORGE – Montpellier (Parc des sports Jean-Moulin).
BASKET. Betclic Elite (30e journée, match en retard) : Cholet – BOULOGNE-LEVALLOIS (vendredi, 20 heures).
HANDBALL. Proligue (29e journée) : Frontignan – PONTAULT (vendredi, 20 heures) ; TREMBLAY – Valence (vendredi, 20h30, Palais des sports) ; Strasbourg – MASSY (vendredi, 20h30). Ligue Butagaz (23e journée) : PARIS 92 – Brest (vendredi, 20h30, Palais des sports Robert-Charpentier à Issy).
RUGBY. Top 14 (25e journée) : RACING 92 – Toulon (Samedi, 21h05, stade Océane au Havre) ; STADE FRANCAIS – Lyon (dimanche, 21h05, stade Jean-Bouin).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.