Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, focus sur les nouveaux albums du trio franco-sénégalais Guiss Guiss Bou Bess, du producteur anglo-nigérian Ekiti Sound et du duo zimbabwéen Bantu Spaceship.
« Tik Tik », de Guiss Guiss Bou Bess
Des chaussures « tik tik » – aussi appelées « méduses » – à l’application TikTok, il n’y a qu’un pas pour le trio franco-sénégalais Guiss Guiss Bou Bess, qu’il franchit allègrement dans le morceau Tik Tik, issu de son album Djoloff Bass Music, à paraître jeudi 11 mai.
Le clip, décalé et haut en couleur, est à l’image de ce groupe d’« électro-sabar » formé du chanteur Mara Seck, du percussionniste Aba Diop et du beatmaker Stéphane Costantini, qui se donne « pour mission de partager avec le monde la richesse des rythmes, de la culture et de l’identité du Sénégal » en les associant à la musique électronique.
« Chairman », d’Ekiti Sound (feat. Aunty Rayzor)
Même credo pour Leke Awoyinka, alias « Ekiti Sound » : « Je me concentre sur la préservation de notre culture », affirme l’artiste, qui entend tirer le meilleur des scènes de ses deux villes, Londres et Lagos, et à qui l’on doit des bandes originales de film pour Nollywood et la seule émission de radio au Nigeria consacrée aux musiques électroniques.
Dans le clip de Chairman, il rend hommage à l’afro-juju, un mélange très populaire de musique juju et d’afrobeat, à grand renfort de cuivres et avec la complicité de la rappeuse Aunty Rayzor. Le morceau est issu de son deuxième album, Drum Money, qui sortira fin juin.
« Bantu Cakes », de Bantu Spaceship
Enfin, direction le Zimbabwe avec Bantu Spaceship, dont l’album du même nom est paru début mars. Le duo formé du producteur Joshua Madalitso Chiundiza et du chanteur Ulenni Okandlovu plonge dans les archives musicales du pays pour les remonter à la surface en fusionnant les sonorités électroniques à la musique chimurenga, qui accompagna le combat pour l’indépendance dans les années 1970, au jit-jive, un style popularisé dans le Harare des années 1980, ou aux chants ndébélé.
Parmi les invités, des artistes sud-africains se sont joints à l’aventure, dont le DJ Kid Fonque et la pianiste et chanteuse Thandi Ntuli.
Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.
Le Stereo Africa Festival de retour à Dakar
Pour la deuxième année consécutive, Dakar accueille le Stereo Africa Festival, depuis mardi 9 mai et jusqu’au samedi 13. L’événement, qui « vise à promouvoir les musiques actuelles ouest-africaines et à soutenir l’émergence de nouveaux talents », se présente également comme « un lieu de rencontres des professionnels (…) pour la promotion, la représentation, la diffusion et la structuration des musiques du continent », avec dix tables rondes organisées en différents lieux de la capitale sénégalaise.
Côté concerts, quatorze noms sont présents à l’affiche du Clos normand, à deux pas de l’université Cheikh-Anta-Diop, dont, dès mercredi soir 10 mai, le Mauritano-Sénégalais Daby Touré, fils de feu Hamidou Touré, du groupe Touré Kunda. Suivront, entre autres artistes, le bluesman malien Boubacar Traoré, la multi-instrumentiste belgo-ghanéenne Esinam, le chanteur sénégalais Carlou D ou encore le groupe de reggae Timshel et le joueur de kora Noumoucounda… La programmation complète est disponible sur le site du festival.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.