L’intégral : Rap Ivoire, Hip-hop chinois et K7 story, au féminin !

Vent d’Ailleurs 

Bintou Simporé a rencontré un jeune chanteur de la ville de Goma en République Démocratique du Congo au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo à Abidjan. Il clame ses thèmes tournés autour de l’espoir et la positivité dans quatre langues : le swahili, le français, l’anglais et le lingala. 

Il se nomme Rogatien Milord, également compositeur et danseur, il s’engage bénévolement pour l’éducation, la jeunesse et le handicap. 

Il nous présente en 2023 son nouvel album “Horizon” ainsi que son clip “Sens du Devoir”.

Musikactu

Le phénomène musical qui sévit à Abidjan et rayonne bien au-delà des frontières du pays, s’appelle le Rap Ivoire et vous n’avez pas fini d’en entendre parler ! Aujourd’hui c’est notre chroniqueur Paul Brumberg qui nous en parle.

Une nouvelle génération d’artistes à fait son trou au milieu des années 2010, mélangeant parfois le rap avec le coupé décalé (genre majeur en Côte d’ivoire depuis la fin des années 90’s) et remettant le rap sur le devant de la scène à tel point qu’Abidjan est devenue la plaque tournante du rap et ce même pour les artistes français qui viendraient s’y produire ou collaborer avec les stars locales. 

Les chefs de file de cette scène sont les anciens du collectif Kiff No Beat : Didi B, Black K ou encore Fior 2 Bior qui a fait un featuring avec le rappeur français multi-platine Niska.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses et présentes sur la scène Rap Ivoire, à la suite de la pionnière Nash.

Lors du festival des musiques urbaines d’Anoumabo, Bintou a rencontré Dre-a pour une interview express et un acapella bien senti.

En 2019, Dre-a commence véritablement sa carrière avec des freestyles. Rapidement, l’alliage du rap et du rythme coupé décalé, de sa bonne humeur et de ses textes efficaces, bien amenés ont fait mouche et ont captivé les internautes, totalisant des centaines de milliers de vues à chaque clip.

Mag d’Ici et d’Ailleurs

Pour son Mag d’Ici et d’Ailleurs, Néo Géo part à la découverte des artistes féminines rap et pop du moment en Chine intra et extra-muros. 

Pour ce faire, Grégoire Bienvenu, professeur-chercheur, sinologue émérite nous fait part de ces dernières trouvailles du Pays du Milieu. 

CXCX Chuchu est une rappeuse sino-danoise basée à Copenhague, elle débute dans l’underground musical canadien de Vancouver et auto-produit en 2020 son premier projet “Cyber Girl”. Elle rappe en anglais et en mandarin aborde les errances de la jeunesse et de ses relations amoureuses dans ses morceaux. 

Leah Dou, jeune prodige fille de Faye Wong (l’une des plus célèbres chanteuses de canto-pop et égérie de Wan Kar Wai – Chungking Express) et de Dou Wei (musicien de génie). Née en 1997, elle a toujours été dans la musique et fonde son premier groupe à 14 ans avant d’entrer au Berklee College of Music. Elle est nommée meilleure jeune artiste féminine par la plateforme QQ et possède son propre label indé : Grey Waters. 

Leah Dou revient avec un dix titres très frais et ensoleillé au parfum d’une nostalgie 90’s.

Vinida Weng est une des patronnes du rap chinois. 

En 2016, elle se fait remarquer grâce à sa participation dans la première saison de « Sing! China ». En 2022 sort son premier projet, de l’afrobeat rappé dans le dialecte de Fuzhou, province du Fujian. 

Derrière ses jolis textes souvent poétiques se cache le talentueux producteur Harikiri. 

Écoutez en plus dans le podcast du Mag d’Ici et d’Ailleurs.

Coup de Coeur de Bintou 

Dans le Coup de Coeur, Bintou Simporé nous partage ses révélations littéraires de la semaine, à commencer par Marouane Bakhti et son premier roman “Comment sortir du monde ?” 

Marouane Bakhti est né à Nantes en 1997. Arrivé à Paris pour se former au métier de boulanger, il commence par écrire des articles pour différentes revues culturelles et à poser comme mannequin pour des marques de mode. 

Son premier ouvrage est aussi la première parution de la nouvelle maison d’édition Les nouvelles Éditions du Réveil où Marouane nous fait vivre les blessures de son protagoniste franco-marocain, devant cacher à sa famille son homosexualité le plus longtemps possible. L’auteur nous trace le parcours d’une enfance aux identités contrariées en province, moquée et incomprise puis une libération sexuelle découverte dans la grande ville.

Le second ouvrage qui a séduit Bintou cette semaine n’est autre que la réédition du roman “Le Griot de la peinture” d’Ernest Pépin (Caraïbéditions, 2014). Bouillonnant de couleurs, d’histoires, de culture, de drogue et de peinture, ce roman écrit à la première personne dépeint la courte vie du peintre Jean-Michel Basquiat, décédé à l’âge de 28 ans. 

Ses œuvres sont actuellement installées dans deux expositions différentes, l’une à la fondation Vuitton “Basquiat x Warhol” et l’autre à la Philharmonie de Paris “Basquiat Soundtracks” . 

K7 Story

Pour cette grande première de K7 Story, chronique réunissant un invité et ses cassettes favorites, une ode au vintage en somme, Néo Géo invite la rappeuse Casey.

Casey est une artiste rappeuse née en Seine Saint-Denis, elle vit quelques années en Martinique. Elle aborde des thèmes comme le racisme, les violences policières, le passé esclavagiste et coloniale. En 2006, elle sort son premier maxi “Ennemi de l’ordre”, puis elle enchaîne les projets, de son collectif Anfalsh aux projets théâtraux en tant que comédienne  sans oublier ses aventures rock notamment avec le collectif Zone Libre en 2009 ou plus tard avec le Groupe ZËRO, Virgine Despentes et Béatrice Dalle. Casey est une artiste complète. 

En 2012 elle sort un nouvel album solo, “Libérez la bête” puis fonde son groupe actuel “Ausgang” dont le premier album “Gangrène” sort en 2020. 

Pour K7 Story, elle choisit des pionniers du rap comme Run DMC et Busta Rhymes..

Worldmix

Pour se rappeler que le mois de mai est un mois de commémorations, Néo Géo vous ambiance façon caribéenne dans son Worldmix brûlant et à la manière forte !

Tracklist du Worldmix :

Àbajáde – Pezé Café 

Mario Canonge Trio (Mario Canonge, Arnaud Dolmen, Michel Alibo) – Vidé Bò Kay 

Jean-Pierre Cari & Jocelyne Labylle – La Sen Glen Glen

Dédé Saint-Prix & Jean Philippe Marthély – Lé Fanntjouwis

Daddy Yod ft. Scars – Grosse panique

Tiwony ft. Balik ft. Manudigital – Quel Prix

Playlist de l’émission :

David Walters – Vansé Carnival

Rogatien Milord – Lalé 

Fredy Massamba ft. Lokua Kanza – Nsayé

SK07 – Freestyle 1

Oprah – Moko 

Marla ft. Drea, Mosty, Andy S – Frappe

Leah Dou ft. Lionman – Monday

Lexie Liu – Fortuna

Vinida Wang – Mo Jia Dai

CXCX Chuchu – « Dew »

Awkwafina – Pockiez

Kaishandao – Modified Goddess

Guiss Guiss Bou Bess – Sabar Dafaye Wakh 

Busta Rhymes – The Coming

Àbajáde – Pezé Café 

Mario Canonge Trio (Mario Canonge, Arnaud Dolmen, Michel Alibo) – Vidé Bò Kay 

Jean-Pierre Cari & Jocelyne Labylle – La Sen Glen Glen

Dédé Saint-Prix & Jean Philippe Martely – Lé Fanntjouwis 

Daddy Yod ft. Scars – Grosse panique

Tiwony ft. Balik ft. Manudigital – Quel Prix

C’était Néo-Géo une émission de Bintou Simporé réalisée par Tristan Guerin, avec la participation de Céleste Metais-Grollier et Christian Nzonta ,et Benoît Thuault, à la rédaction Grégoire Bienvenu et Paul Brumberg, à la vidéo et aux réseaux sociaux chloe Azodanloo, Sébastien Carriau et Bastien Stisi. 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.