La Guinée marque un nouveau pas dans son projet de création de classes préparatoires entamé en 2017

(Agence Ecofin) – En 2017, la Guinée s’engage à booster la formation des ingénieurs. Dans cette logique, elle entend ouvrir des classes préparatoires aux grandes écoles avec l’appui de la France et de ses voisins ouest-africains. Après plusieurs restructurations, le projet est entré dans sa première phase.

Le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo, a présidé, lundi 22 mai, la cérémonie de la pose de la première pierre en vue de la construction du bâtiment devant accueillir les classes préparatoires aux grandes écoles à Sebory dans la localité de Dalaba. Le dispositif permettra d’accueillir et d’héberger, les étudiants qui bénéficieront de formations préparatoires dans les parcours d’ingénierie.

« Au nombre des réformes du sous-secteur de l’enseignement supérieur, la Guinée à travers mon département s’est engagée à renforcer et à qualifier la formation en ingénierie par la structuration du cycle préparatoire de deux ans appelé communément classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Diaka Sidibe, qui assistait à la cérémonie.  

Cette cérémonie marque le début de la phase pilote du programme CPGE qui s’étend de la construction du bâtiment jusqu’à l’accueil des premiers étudiants à un nombre réduit de 80. Ces premiers étudiants seront les premiers à suivre une formation du genre dans leur pays. Jusqu’ici, les bacheliers guinéens étaient contraints à se rendre dans d’autres pays ouest-africains, notamment en Côte d’Ivoire.

En effet, la Guinée reste encore parmi les rares pays ne disposant pas de programme CPGE. Pourtant, comme ses voisins, c’est en 2017 que le pays avait entamé le projet de création de classes préparatoires lors de la « Rencontre des polytechniques » organisée en octobre de cette année. Cette rencontre réunissait des écoles polytechniques d’Afrique de l’Ouest et de France.

A date, le projet est évalué à environ ?? millions de dollars. Il s’inscrit dans le cadre du Programme Décennal de l’Education (ProDEG 2020-2029) destiné à répondre aux engagements internationaux de la Guinée concernant l’éducation et la formation, notamment la poursuite des objectifs de développement durable.

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi :

La Côte d’Ivoire ouvrira des classes préparatoires scientifiques sur le modèle français


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.