La décoration vient récompenser la bravoure dont a fait preuve le policier palois, le 23 janvier 2022. À l’époque garde de sécurité à l’ambassade de Yaoundé, au Cameroun, il passe cette soirée de repos chez des amis, près de la discothèque Livs Night club. Un incendie se déclare dans l’établissement de nuit, faisant plus d’une quinzaine de morts.
Arnaud Salingue a aidé au tri des blessés, à leur évacuation, avant d’entrer dans la discothèque et de secourir de nouvelles personnes. À l’aide des lumières des téléphones portables, sa chemise sur la bouche, il se met à fouiller, avec les personnels de sécurité, l’établissement qui a ouvert un mois plus tôt. « Je n’ai fait que mon travail », a modestement assuré le brigadier-chef devant ses collègues, Janick Liard, chef d’état-major de la direction zonale de la CRS, et le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, qui lui a remis la médaille.
Remise de médaille Arnaud Salingues CRS25
Quentin Top / « Sud Oues t»
Plus de 200 jours de déplacement
Après trois ans au Cameroun, il a rejoint, en août 2022, les rangs de la CRS 25 à Pau, qui compte près de 165 personnels. Le commandant de la compagnie, Thierry Santin, a parlé d’un « fonctionnaire qui fait honneur à la CRS ». Ces policiers, mobiles dans toute la France, passent « 210/220 jours de déplacement dans l’année », explique le commandant. Ils assurent notamment des missions de maintien de l’ordre ou de sécurité routière.
Ils seront pleinement mobilisés lors des événements sportifs comme la Coupe du monde ou les Jeux olympiques 2024. Lundi 22 mai, les policiers palois ont pris part à l’exercice de sécurité qui s’est déroulé au stade Matmut Atlantique de Bordeaux. 800 personnes ont participé à cette simulation d’attaque terroriste.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.