Chaque semaine, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Ce jeudi, place à La Caravane passe avec feu Rachid Taha, le groupe Mazalda sans Sofiane Saïdi, et le big band Bigre ! en mode afrobeat.
« Baba », de La Caravane passe (feat. Rachid Taha, Kenzi Bourras & Hakim Hamadouche)
Le voyage est propice aux rencontres. Ce n’est pas Toma Feterman qui dira le contraire, lui dont le groupe a fait du nomadisme son credo, des Balkans à l’Afrique, multipliant les collaborations avec des artistes qui dessinent la géographie musicale de La Caravane passe. Alors pour fêter ses 20 ans, la formation parisienne publie vendredi 26 mai Hôtel Karavan, un album où 20 invités revisitent 20 titres de son répertoire. Parmi eux, les Algériens Kenzi Bourras (claviers) et Hakim Hamadouche (mandoluth), qui donnent une nouvelle vie au morceau Baba enregistré avec leur défunt complice Rachid Taha – une version dévoilée en exclusivité pour Le Monde Afrique.
« Choubi », de Mazalda
C’est au côté d’un autre chanteur algérien, Sofiane Saïdi, que le groupe lyonnais Mazalda s’était fait connaître du grand public, en 2018, avec l’album El Ndjoum. Vendredi, le quatuor formé par Stéphane Cézard (saz), Yann Lemeunier (batterie), Lucas Spirli (claviers) et Adrien Spirli (synth bass) fera paraître un nouvel opus, baptisé Special Key, dans lequel son « funk prog tropical » lorgne clairement du côté de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, héritage d’une tournée d’Oran à Constantine avec le prince du « raï 2.0 ». Le premier extrait, Choubi, offre un aperçu foisonnant de la folle énergie qui se dégage de leurs compositions.
« Folie urbaine », de Bigre !
Tout aussi effréné est le rythme de Folie urbaine, un court morceau d’afrobeat extrait du huitième album de Bigre !, un big band d’une vingtaine de musiciens formé en 2007 par le compositeur français Félicien Bouchot. Paru fin avril, Tchourou Mix Tape entend « évoquer les racines africaines du jazz, du funk et des musiques afro-caribéennes », un pari relevé haut la main en partie grâce à l’arrivée au sein de l’orchestre du batteur burkinabé Wendlavim Zabsonré et de la chanteuse Cynthia Abraham. Adepte des rencontres fructueuses, Bigre ! s’était associé dans son précédent opus, Tumulte, à la Française d’origine camerounaise Célia Kameni.
Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.