Montauban. Éducation : des CM2 apprennent les sciences et la technologie avec des BTS

l’essentiel
Les élèves en CM2 de l’école Jean-Malrieu se sont rendus dans les ateliers des BTS du lycée Bourdelle dans le cadre d’un dispositif original.

Ce sont deux mondes qui se rencontrent : les « petits » CM2 de l’école Jean-Malrieu et les « grands » en BTS en Conception et réalisation de systèmes automatiques qui entreront bientôt dans le monde professionnel. Les 24 élèves de Périg Josset ont visité les ateliers du lycée Bourdelle, mais pas que. « Un étudiant en BTS a présenté à des groupes de 2 ou 3 élèves la réalisation de machines. Ils ont eu droit à une présentation sur ordinateur du fonctionnement des outils puis à une démonstration, explique le professeur des écoles. Chaque écolier a pu ainsi retrouver des techniques en milieu industriel vues les mois avant en classe. »

Cette initiative s’inscrit dans un dispositif baptisé Astep (Accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire) reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et lancé en Tarn-et-Garonne il y a huit ans. Impliqué depuis son lancement, Didier Bergon liste les intérêts d’une telle démarche : « C’est une cointervention en école élémentaire d’un scientifique et d’un enseignant du primaire. Il s’agit d’aider l’enseignant à construire et mener un module scientifique séquencé en plusieurs séances courtes, explique le professeur en conception de machine au lycée Bourdelle. Observation, expérimentation et questionnement par les élèves sont au cœur de la démarche. Nos élèves en BTS se sont rendus en classe 5 ou 6 fois pour animer des atliers durant le deuxième trismestre. Ils ne se substituent en aucun cas à l’enseignant, qui apporte sa pédagogie et reste maître de sa classe. »

En classe, les écoliers ont appris le fonctionnement d’un système pignon-crémaillère, vis-écrou ou encore bielle-manivelle. Ils l’ont reproduit en fabriquant une carte magique pourvue d’un mécanisme.

Ce dispositif ouvert à toutes les écoles contribue à ce que l’enseignant du primaire devienne plus confiant et autonome vis-à-vis de l’enseignement des sciences. Il contribue également à donner des sciences et des carrières scientifiques une image accessible aux élèves.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.