Actuellement, la très grande majorité des luminaires de rues de Brossard sont équipés de lampes au sodium. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)
Brossard convertira ses quelque 4808 luminaires à l’éclairage DEL, pour un montant d’un peu plus de 1,8 M$. Elle estime qu’elle bénéficiera d’économies annuelles de l’ordre de 350 000$ en coût d’énergie et d’entretien.
Le conseil a autorisé la signature d’un contrat avec Énergère inc., afin de réaliser les travaux de conversion ainsi que la fourniture et l’installation de luminaires de rues au DEL sur l’ensemble du territoire de son territoire. La Ville profite ainsi de termes et de conditions tarifaires de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
«Le but de ce projet est de profiter des ententes, entre la FQM et Énergère d’une part, et la FQM et les municipalités d’autre part, afin de convertir notre réseau d’éclairage à la technologie DEL, en bénéficiant des prix négociés par la FQM (en 2019) et la gestion complète du contrat de conversion par Énergère», explique la Ville.
Actuellement, la très grande majorité des luminaires de rues de Brossard sont équipés de lampes au sodium «qui sont énergivores et requièrent un entretien régulier, afin de les remplacer lors des bris, tout en ayant un éclairage plus faible», expose l’administration municipale.
Elle soutient que la technologie LED réduit les coûts d’énergie et d’entretien, et offre un éclairage plus performant et uniforme.
Le contrat offre une garantie de performance, de sorte qu’une retenue correspondant à 10% du montant du projet est gardée. Elle sera libérée lorsque les économies projetées seront atteintes.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.