Christian (OCS), une série italienne touchée par la grâce

« Le Roi te touche, Dieu te guérit. » C’est avec cette formule célèbre que les rois de France se faisaient passer pour des guérisseurs thaumaturges, capables de faire des miracles rien qu’en touchant des malades. Christian n’a rien d’un roi, mais il est bien doté d’un pouvoir de guérison miraculeux. Habitué à distribuer les coups pour les mauvais payeurs de la mafia du coin, il semble un jour être rattrapé par le jugement divin.

Des stigmates font leur apparition sur ses mains, et il souffre tellement qu’il ne peut plus effectuer les basses besognes de son patron, Lino. En revanche, il découvre par hasard qu’il est désormais capable de sauver des vies par le toucher. Forcément, un tel miracle ne passe pas inaperçu. Cela inquiète Lino, qui règne par la violence et l’intimidation sur City-Palace, la banlieue fictive de Rome où prend place la série.

Et évidemment, cela déclenche aussi la curiosité du Vatican : un postulateur flippant au visage balafré (Matteo) part à la rencontre de Christian pour déterminer s’il s’agit d’un escroc. Car en toute logique, imaginer qu’un homme au passé si violent puisse devenir un saint est pour le moins difficile à accepter pour l’Église…

À mi-chemin entre Les Soprano et Da Vinci Code, Christian se démarque par son univers très sombre. Inspirée du roman graphique Stigmates (Claudio Persanti et Lorenzo Mattotti, 2011) la série est tournée dans une gigantesque barre d’immeuble crasseuse, où la mère de Christian, atteinte d’Alzheimer, a pour voisine une junkie prostituée.

Mais cette noirceur est aussi compensée par humour plutôt drôle et 100% ancré dans la culture italienne – les blagues sur la carbonara raviront les puristes de la cuisine. Ce ton est aussi ce qui permet à Christian de se distinguer de Gomorra (CANAL+), dont elle a battu les records d’audience lors de sa diffusion en Italie.

Nos voisins transalpins se sont pris de passion pour ce personnage d’homme de main bourru mais attachant, bien interprété par Edoardo Pesce, connu pour son rôle dans le très bon film Dogman (Matteo Garrone, 2018).

À ses côtés, on retrouve le mystérieux Claudio Santamaria (le postulateur Matteo), déjà vu dans Nos plus belles années (Gabriele Muccino, 2020), 600 Kilos d’Or Pur (Eric Besnard, 2010) et surtout le film culte Romanzo Criminale (Michele Placido, 2005). On retrouvera ces deux acteurs dès cet été, puisqu’une deuxième saison de Christian a déjà été produite. Une nouvelle preuve que les miracles existent ?

Christian épisodes 1 à 6, diffusés à partir du 28 mai sur OCS, disponible avec CANAL+.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.