L’Amérique Latine : un écosystème en croissance exponentielle, des communautés French Tech dynamiques
Avec la nouvelle vague de labellisation annoncée en février 2023, ce sont maintenant 4 Communautés French Tech en AmLat : São Paulo, Buenos Aires, Bogotá et Mexico.
La 1ère d´entre elles, labellisée depuis 2017, la French Tech São Paulo regroupe aujourd’hui près de 100 sociétés de technologie. Il s’agit à la fois de filiales de sociétés françaises implantées au Brésil (Ubisoft, BlaBlaCar, Webedia, Gameloft, DynAdmic, Le Wagon, Ingenico, Teads, Ecritel,..), de sociétés montées par des entrepreneurs français installés au Brésil (Loggi, A55, Zarpo, MOX Digital, Abacashi, Daki,…) ou de startups brésiliennes avec un management français ou francophone (Geru, Solfácil, Revelo,…).
Les sociétés de la French Tech São Paulo constituent un écosystème très dynamique et sont soit déjà des acteurs de référence de la French Tech, soit des projets prometteurs. Loggi, plateforme logistique fondée en 2013 par le Français Fabien Mendez et licorne brésilienne valorisée aujourd’hui à plus de 1B USD, a montré la voie et d’autres startups de la French Tech connaissent une forte croissance : Daki, startup fondée par Alexandre Bretzner, Français installé à São Paulo, vient notamment de réaliser la plus grosse levée du mois de juillet au Brésil avec une série A de 170M USD.
Les sociétés du Next40 prennent également leurs marques sur le marché brésilien : BlaBlaCar y compte plus de 5 millions d’utilisateurs, plus de 7 millions de messages y sont échangés chaque mois via Sigfox, Swile a attaqué le marché via l’acquisition d’un acteur local et Mirakl prévoit d’y investir 10M USD dans les 3 ans qui viennent. En parallèle, Gympass ou VTEX, deux des licornes brésiliennes, ont fait le chemin inverse pour lancer leurs services en France… un potentiel intéressant à suivre, le Brésil étant le pays comptant le plus de licornes après les Etats-Unis et la Chine.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.