Quels artistes voir ? Les horaires ? Comment accéder au festival ? Tout savoir sur la 11e édition de Charivari près de Nantes

Voir mon actu
Christophe Willem est attendu sur scène ce soir vers 20h30. ©Actu.fr

Le festival Charivari est de retour le samedi 3 au dimanche 4 juin, à Vertou, après quatre ans d’absence liés à la crise sanitaire et aux travaux d’aménagement dans le parc de la Sèvre. La municipalité offre, de nouveau, cet événement culturel entièrement gratuit.

Pendant deux jours, sur deux scènes, une trentaine de groupes se produiront dans des styles diversifiés (pop, du rock, de l’afro…).  Après Cats on trees, Murray head, Nolwenn Leroy ou encore Thomas Dutronc, Christophe Willem sera en tête d’affiche, le samedi soir, pour le concert le plus attendu du week-end.

Christophe Willem en tête d’affiche

Le chanteur de bientôt 40 ans va avec ce retour. Il vient lui aussi d’en effectuer un beau avec son single PS Je t’aime, écrit et composé par Slimane, qui lui a valu un disque d’or.


Cliquez ici pour visualiser le contenu

Le résultat d’un beau parcours par celui qui a été révélé lors de la 4e saison de l’émission Nouvelle Star en 2006, dont il est sorti vainqueur avec notamment une incroyable reprise de Sunny de Bobby Hebb. Il a depuis sorti six albums, dont les ventes cumulées dépassent le million d’exemplaires, dont certaines chansons très connues, écrites par Zazie : Double je, Jacques a dit… 

Les artistes qui viennent à Charivari prennent toujours un petit risque par rapport à un concert où les spectateurs ont payé pour les voir. Ce n’est pas la même ambiance, mais cela peut être encore plus beau comme on l’a vu avec Nolwenn Leroy, Thomas Dutronc ou encore Murray Head

Un membre de l’organisation.

Confirmation de Marie Sliwinski, adjointe à la culture :

De plus en plus d’artistes refusent de se produire dans un festival gratuit. Christophe Willem a fait exception. Cela nous va bien parce que son public réunit toutes les générations. 

Talents locaux mis en avant

L’autre principe de Charivari, c’est la valorisation de la scène locale et les groupes émergents. Ce sera encore le cas avec le groupe rock nantais Les Mad Foxes,  le quatuor de hard rock Soho Riot, le groupe d’afrobeat nantais Afrolab vainqueur du tremplin musical de la ville cet hiver, l’indie pop de Fyrs, né à Saint-Nazaire ou encore le groupe pop niortais Colours in the Street et l’afro-disco pop nantaise de Floretha.


Cliquez ici pour visualiser le contenu

Par ailleurs, comme les autres années, la ville mettra en avant les talents de ses associations sur la scène de la Clairière. Que ce soit les divers ateliers de l’école de musique la section danse de Vertou Seniors ou encore des groupes qui répètent dans les studios de Cour et jardin qui offriront l’étendue de leur savoir-faire. D’autres groupes viendront au contact du public en déambulant sur le site du festival comme la fanfare Ze Box’son, originaire de Maisdon-sur-Sèvre, constituée de cuivres et de percussions

Vidéos : en ce moment sur Actu

Adaptés à tous

Ouvert à tous les publics, la ville a prévu un espace famille avec un véritable espace dédié proposant des activités, des jeux en bois fabriqués par les enfants du centre de loisirs et des lectures de contes pour les 3 à 11 ans. Pour les personnes à mobilité réduite, des emplacements de stationnement seront réservés. Afin de faciliter leur accès au site, elles seront accueillies à « l’accueil village » : le festival est entièrement sur terrain plat et équipé de sanitaires adaptés.

En 2016, les Brigitte étaient les invités d'honneur
En 2016, les Brigitte étaient les invitées d’honneur du festival. ©Hebdo de Sèvre et Maine

Par ailleurs, plus de 20 food-trucks seront présents face à la scène du parc de la Sèvre pour se restaurer : hamburgers, cuisine du monde, hot-dog, sandwichs, tartes salées et sucrées, riz, fouées, salades, gaufres et chichi, glaces…  Le bar du festival sera tenu par l’association « C’est la mort de l’art » et par des bénévoles recrutés par la ville (gobelet Ecocup en échange d’une consigne de 1€).

Tout le programme des 3 et 4 juin sur les 2 scènes

Scène de la Clairière
Samedi 3 juin : de 16h à 16h20, section hip-hop de l’école de musique, de 16h30 à 16h55 école de musique Vertou/Rezé avec la Compagnie 29 x 27; de 17h à 17h30, école de musique Vertou/Rezé et Skanda, de 17h40 à 18h10,  Alas Danse, de 18h15 à 18h35 section danse de Vertou Seniors, 18h45-19h15, Atlantic Country, 19h30-19h50, école Sainte-Famille et la troupe de danse skanda
Dimanche 4 juin : de 12h à 12h40, Choeur du Chêne, de 12h50 à 13h20, section jazz de l’école de musique;  de 13h30 à 13h55, ateliers musiques amplifiées, de 14h05 à 14h45 Stéréotonine, de 14h55 à 15h20, Trio rap Watari Blu/ Nojoss/ Skinny Boy, de 15h30 à 16h30, The Byes, de 16h45 à 17h45 ZK.

Scène du Parc
Samedi 3 juin : à 16h, Afrolab (groupe d’afrobeat nantais);  à 17h30, Monsieur G (chansons françaises inédites et originales); à 19h Soho Riot (rock); à 20h30, Christophe Willem (chanson française); à 22h30, Mad Foxes (punk, grunge); en déambulation de 16h30 à 17h15 et de 18h à 18h45, Sensationnel Major Ut trio (instrumental)
Dimanche 4 juin : à 14h, Solar Project (afro-disco); à 15h30, Fyrs (chanson française); à 17h, Colours in the Street  (pop, rock et électro) ; en déambulation de 14h15 à 14h55, de 16h00 à 16h40 et de 18h à 18h40, Ze Box son (fanfare).

Côté transports, mieux vaudra privilégier le vélo et la marche à pied. Les voitures seront bloquées au niveau du Chêne d’un côté de la Sèvre et du boulevard Guichet-Sereix de l’autre (il transformé en parking). Mais aussi du centre-ville.

Par ailleurs, depuis le début de la semaine, le parking bas du parc de la Sèvre est fermé et cet espace public est interdit au public, même l’aire de jeu (jusqu’au 6 juin). Une fermeture nécessaire pour le montage et le démontage, afin d’accueillir dans de bonnes conditions les 20 000 personnes attendues sur le week-end (12 000 personnes étant la jauge maximale à un instant T).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.