Lunéville. L’office des sports se dote d’un second minibus accessible aux clubs sportifs

Toujours avec une capacité de neuf places, l’office des sports de Lunéville s’est doté d’un second minibus mis à la disposition des clubs de la commune. Un équipement qui n’a rien d’anodin.


Corinne CHABEUF

Aujourd’hui à 17:00

Le minibus noir de l’OSL (office des sports de Lunéville) a commencé à sillonner les routes du Grand Est et d’ailleurs depuis janvier. Et vient d’être présenté aux élus qui ont aidé, via leurs collectivités, à le financer partiellement. « La demande est forte : le minibus blanc que nous avons depuis plus de 10 ans est apprécié car il comporte neuf places, est rallongé et rehaussé, ce qui est pratique pour ceux qui ont beaucoup de matériel à transporter. Il est sorti plus de 260 jours l’an passé. Et pratiquement tous les week-ends. Mais il a plus de 230 000 km », explique Marie-Jo Poisson, la présidente de l’office des sports de Lunéville, association qui fédère une bonne trentaine de clubs sportifs.

D’où l’idée qui avait germé d’acheter un second minibus pour répondre à la demande et pouvoir pallier les absences pour réparations du premier.

Des aides variées

Le coût d’un tel équipement n’est pas anodin : plus de 26 000 euros. « Nous l’avons acheté d’occasion auprès d’un garagiste. C’est Gérard Charoy qui a vu l’annonce sur internet. Dix ans d’âge, mais seulement 55 000 km et une première main. Nous avons eu près de 8 000 euros du conseil départemental, 8 000 euros du conseil régional, l’OSL en a financé 10 300 euros et nous avons eu une aide de plusieurs sponsors. »

Marie-Jo Poisson revient sur les premières années du premier minibus de l’OSL, acquis en 2012 : « Nous l’avions acheté avec la MJC et le mettions à disposition gratuitement. Les clubs ne payaient que le carburant. Mais avec les années, les réparations sont apparues… Les associations déboursent maintenant pour un défraiement au km afin de le financer ainsi que son entretien. S’y ajoute le carburant aussi pour elles. Certaines années, avec les réparations du minibus blanc, c’est une année blanche. »





Membres du comité de l’OSL et sponsors réunis pour la présentation du second minibus mis à disposition des sportifs de Lunéville.   Photo ER /Corinne CHABEUF


En France et à l’étranger

Apprécié des clubs pour l’aspect convivial et sa grande capacité qui permet d’emporter le matériel, le minibus évite de recourir aux voitures individuelles. Et est utilisé pour se rendre à des compétitions, des stages en France et au-delà. Le club de rugby lui fait découvrir Biarritz, le Nautic club, Narbonne, le ski club, l’Italie…

Le rugby club, l’ALTT, le club handisport, la Lorraine gymnastique, les cyclo randonneurs, le club de base-ball figurent parmi les derniers ou les plus fervents emprunteurs de ce moyen de transport collectif. Et n’hésitent pas à poser leurs réservations trois mois à l’avance pour être sûrs de pouvoir en bénéficier.

Deux pour la ville

La Ville possède aussi deux minibus mais mis à la disposition de toutes les associations de la commune, sa disponibilité est encore moindre. Et pire encore pendant les vacances où les accueils de loisirs sont prioritaires.

Rares sont les associations à avoir investi dans un tel équipement en dehors du Nautic club et du club de handball.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.