Éric Zemmour : « Mettre fin aux référendums d’indépendance »

« La prime de naissance de 10 000 euros » qu’Éric Zemmour propose « dans les régions rurales de l’Hexagone ne s’appliquerait pas outre-mer » s’il était élu. (©archives Reuters)

Eric Zemmour est un cas à part en Polynésie française. Populaire dans ses interventions radio ou télé dans l’Hexagone, il n’a pas le même retentissement cathodique au Fenua. Aussi, c’est fort du soutien de Tauhiti Nena, prêt à contredire ses propres idées pour afficher un nom célèbre derrière le sien en vue des législatives à venir, que le candidat Zemmour apparaît pour la première fois dans une élection présidentielle.
Le programme d’Éric Zemmour, centré sur les thèses du « Grand Remplacement », et les peurs de l’islamisation de la France, n’a que peu d’échos dans les territoires d’outre-mer.
Le candidat à la droite de l’extrême-droite a malgré tout lâché quelques idées comme le lancement d’un plan santé pour l’outre-mer (de compétence pourtant locale) et le développement de l’accès à l’eau.
On imagine que cette proposition est axée sur le financement
de l’eau potable car la Polynésie française n’est pas la Guyane et l’accès à l’eau, sauf pour les Tuamotu, reste gérable.
Éric Zemmour souhaite aussi lutter contre le chômage en développant l’agriculture, le tourisme et l’économie de la mer. En mer toujours, il souhaite renforcer la présence militaire maritime pour préserver la souveraineté de la France et lutter contre l’immigration illégale et le trafic de stupéfiants.
Plus embarrassant concernant le duo Zemmour-Nena, le candidat de Reconquête souhaite mettre « définitivement fin aux référendums d’indépendance » et continue de vanter les « bienfaits » de la colonisation. Dans une tentative maladroite de justifier ce grand écart, Tauhiti Nena avait déclaré dans Tahiti Infos que « le fait qu’on ait été colonisé par la France,v  il y a des aspects certainement positifs. Comme le vin. On a du bon vin de France. Mais en ce qui me concerne, si je me
bats pour la souveraineté de mon pays, c’est que je pense que mon pays a des richesses. Je suis convaincu également que les Polynésiens sont forts et intelligents et sont prêts à se prendre en main. C’est pour cela que je suis pour la souveraineté de notre pays ».
Interrogé sur le programme d’Éric Zemmour, Tauhiti Nena a égrené plusieurs chapitres qui ne figurent pas dans le programme officiel du candidat. « Concernant la reconnaissance du fait nucléaire, c’est la prise en charge de toutes les victimes du nucléaire », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. La défense de la ZEE, l’augmentation de la militarisation des territoires sont aussi au programme du candidat Zemmour qui veillera au moins à ce que seuls des Polynésiens, pardon, des Français, voguent dans nos eaux. En revanche, il expliquait à France-Antilles récemment que « la prime de naissance de 10 000 euros qu’il propose dans les régions rurales de l’Hexagone ne s’appliquerait pas outre-mer s’il était élu, sous réserve d’une étude de la démographie de nos territoires ». Culturellement, le candidat est aussi droit dans ses bottes : « Il y a, dans les outre-mer, des traditions et des cultures respectables, mais leur culture, c’est la France » déclarait-il récemment.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Dépêche de Tahiti dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.