Comment s’est passée cette première partie de mandat ?
« Nous avons travaillé dans la continuité de ce qui avait été mis en place lors de mes deux précédents mandats. Comme tous les élus, nous avons été très sollicités pendant la crise du Covid où il a fallu souvent gérer les situations au fil des jours en suivant des directives parfois contradictoires ou prises dans la précipitation. »
Quelle est votre principale satisfaction ?
« De pouvoir travailler avec une équipe municipale soudée et efficiente, en lien avec les associations qui sont indispensables pour la vie de la commune. L’intercommunalité a maintenant une équipe resserrée et la fusion des différentes communes est une obligation pour effacer les querelles de clocher. »
Quel est votre principal regret ?
« Le manque de considération de la part de l’État. L’actualité met malheureusement en lumière le rôle des élus et les contraintes fortes qu’ils doivent assumer. Au cours de mes différents mandats de maire, je n’ai jamais eu à subir de violences verbales ou d’agressions et les propos qui peuvent être tenus ne peuvent pas entraver les décisions prises d’un commun accord au sein du conseil municipal. »
Quel est le poids de la hausse du coût de l’énergie ?
« Le syndicat de l’électricité (SIEA) a bien géré les contrats et a permis ainsi de contenir la dépense. »
Quelles sont les autres principales difficultés ?
« Nous sommes des élus “sans pouvoir” et devons faire face à des tonnes de lois sans moyens. Par exemple la part de la dotation globale de fonctionnement a baissé de 40 % dans le budget. Comment trouver les fonds nécessaires au développement de la commune ? »
Qu’est ce qui ne pourra pas être réalisé et pourquoi ?
« La rénovation de la mairie et son accès pour les personnes à mobilité réduite par manque de ressources et qui est pourtant une nécessité. Ce projet ne pourra être entrepris que lors de la prochaine mandature. »
Comment voyez-vous la fin de ce mandat ?
« Pour moi l’essentiel est de mener à bien les projets de cheminement doux qui, après les ajustements nécessaires, seront réalisés en 2024. Les travaux du groupe scolaire seront mis en œuvre début juin. »
Vous représenterez-vous ?
« Il est tôt pour le dire, mais pourquoi pas ? »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.