la Région Sud veut montrer l’exemple en Méditerranée

Enfin, cette étude a permis à la Région Sud d’obtenir une série de recommandations, pour le développement de la filière, l’optimisation de ses impacts économiques, tout en prenant en compte la dimension environnementale.

« Les enjeux sont à la fois environnementaux (littoral non extensible à protéger, préservation des milieux marins et terrestres, amélioration de la qualité de vie littorale), sociétaux (partage du littoral et acceptabilité du yachting, pérennisation des emplois qualifiés et formation) et économiques au sein des filières technique et touristique, à conforter sur l’innovation, l’excellence, l’exemplarité environnementale, les capacités d’accueil et l’acceptation sociétale)« , précise le communiqué.

La Région Sud va ainsi mettre en place une commission du Parlement Régional de la Mer dédiée au yachting.

« Elle déploie également des investissements nécessaires pour accompagner les mutations technologiques et énergétiques de la filière« , selon une communication officielle.

Enfin, dans le cadre d’une coopération transnationale euroméditerranéenne, « la Région initie le leadership mondial de « West Med Yachting » de Gibraltar à Malte en passant par l’Espagne (Catalogne et Valence), Monaco et l’Italie (Toscane, Ligurie, Sardaigne)« .

« Nous devons incarner le yachting de demain, car c’est en Méditerranée de l’ouest que tout se joue, s’invente et s’implémente, a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France.

Nous ne pouvons tolérer ni la fuite de ce leadership à l’est, ni l’absence d’exemplarité sur nos côtes. Car interdire dans nos eaux sans accompagner les mutations équivaut à laisser carte blanche pour de mauvaises pratiques. C’est pourquoi la Région sera aux côtés de la filière pour apporter son soutien sans faille« .


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.