un filon en or pour l’entreprise Nidec Asi

En quelques années, l’entreprise de Roche-la-Molière est devenue une référence mondiale de la technologie BESS (Battery Energy Storage Systems). Dernière preuve en date : ce contrat à 50 millions d’euros qu’elle vient de signer avec une mine d’or sud africaine pour optimiser un parc solaire.


Stéphanie GALLO-TRIOULEYRE

Aujourd’hui à 19:00

| mis à jour aujourd’hui à 19:16

50 millions d’euros. C’est le montant du contrat que vient de signer l’industriel de Roche-la-Molière, Nidec ASI (ex Loire Automation, aujourd’hui filiale française du groupe japonais Nidec) avec un client exploitant une mine d’or en Afrique du Sud. Celui-ci souhaitant verdir sa consommation d’énergie, il construit un parc solaire d’une puissance de 60 megawatts, auquel il associe un système de stockage d’énergie sur batteries d’une puissance de 40 Megawatts, et c’est là qu’intervient l’entreprise rochonne.

Pour remplacer les groupes électrogènes d’une mine d’or en Afrique du Sud

Ce stockage doit permettre à la mine de pallier la problématique du sous-dimensionnement du réseau électrique du pays conduisant à de longues coupures d’électricité.

L’accord prévoit la fourniture et l’installation de 43 blocs de conversion intégrant les batteries et les convertisseurs de puissance. Les batteries, dont la durée de vie est estimée à une quinzaine d’années, assureront au moins trois heures de consommation de la mine à pleine puissance.

Ils se substitueront aux groupes électrogènes diesel jusqu’ici utilisés pendant les nombreuses (et longues) coupures d’électricité et devraient permettre, selon les estimations de l’entreprise, d’économiser 200 tonnes de CO2 par cycle de 120 MWH (soit l’équivalent du CO2 capté par 40 hectares de forêts chaque année).

Ces systèmes seront conçus et assemblés au sein de l’usine de Roche-la-Molière puis installés sur place en Afrique du Sud, d’ici un an, par les équipes de Nidec ASI. Ces dernières en assureront ensuite la maintenance à distance, en collaboration avec un partenaire local.

Un marché de 124 millions d’euros avec un client italien

Ce contrat d’envergure que vient de valider l’industriel ligérien n’est pour autant pas le plus gros de son histoire. Il y a quelques mois, l’entreprise avait signé en toute discrétion un marché de 124 millions d’euros avec un client italien.

«  Nous sommes aujourd’hui mondialement reconnus sur la technologie BESS (Battery Energy Storage Systems). Nous vendons des systèmes de stockage d’énergies renouvelables sur batteries partout dans le monde. En ce moment même, nous en installons en Allemagne, en Angleterre, en Finlande, au Mozambique, en Nouvelle-Calédonie etc  », souligne Franck Girard, le président du directoire de Nidec ASI.

Une croissance fulgurante

Historiquement positionnée sur la conception et la fabrication de systèmes électriques pour l’industrie lourde (cimenterie, sidérurgie etc.), Loire Automation devenue Nidec SA a pris le virage du stockage d’énergie renouvelable et des applications associées (régulation de la fréquence etc.) en 2012. C’est elle qui a d’ailleurs porté le sujet pour son actionnaire, le géant japonais Nidec (120 000 salariés), pour qui elle est devenue le centre d’excellence de cette technologie BESS.

Un repositionnement qui explique sa croissance fulgurante ces dernières années. Alors qu’elle réalisait un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros en 2018 avec une centaine de salariés, elle affiche le quadruple (dont 80 % à l’export) sur son dernier exercice avec 190 collaborateurs. Et compte bien atteindre les 300 millions d’euros en 2026, assortis d’un effectif total de 350 personnes…

Un investissement de 14 millions d’euros pour déménager à Andrézieux-Bouthéon

Désormais trop à l’étroit dans son usine historique de Roche-la-Molière où elle est installée depuis sa création en 1968, Nidec ASI va investir 14 millions d’euros dans un terrain de plusieurs hectares situés tout près de l’Envol Stadium à Andrézieux-Bouthéon et la construction de 5 000 m² d’ateliers et de 1 500 m² de locaux destinés aux activités d’ingénierie. Objectif : un emménagement de l’ensemble des équipes d’ici mi – 2025.

Repère

➤  Activité : Systèmes électriques et de stockage d’énergie

➤  Dirigeant : Franck Girard

➤  Effectif : 190 personnes

➤  Chiffre d’affaires 2021/2022 : 200 millions d’euros

➤  Implantations : Roche-la-Molière (siège) et bureaux à Istres, Le Creusot, Dunkerque

➤  Actionnaire : groupe Nidec (Japon)

En chiffre

50

C’est le nombre de personnes que va recruter l’entreprise d’ici la fin de l’année pour assurer sa croissance : des ingénieurs automaticiens, des ingénieurs électrotechniciens ainsi que du personnel pour le montage et le câblage des systèmes. 45 personnes ont déjà été recrutées depuis un an.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.