L’enquête menée par le ministère de l’Education nationale révèle que le pourcentage de jeunes « en difficulté de lecture » dans les départements d’outre-mer est bien au-dessus de la moyenne nationale.
•
Une note d’information de la Depp, une agence des statistiques du ministère de l’Education, avance des chiffres inquiétants. En 2022, 750 000 jeunes de nationalité française âgés de 16 à 25 ans ont participé au test d’évaluation de lecture de la Journée défense et citoyenneté (JDC). Et les résultats ne sont pas bons : 11,2% d’entre eux seraient « en difficulté dans le domaine de la lecture ».
Les jeunes « en situation d’illettrisme » se caractérisent « par une compréhension en lecture très faible, voire inexistante ». Ceux qui rencontrent les difficultés les plus sévères et qui représentent 4,9% de l’ensemble se caractérisent par un « déficit important de vocabulaire ».
En France hexagonale, les départements les plus touchés se situent surtout dans le Nord (15,7% de jeunes en difficulté dans l’Aisne, 13,2% dans la Somme), la Nièvre (14,5%), l’Yonne (14,4%), et la Seine-Saint-Denis (15,5%). Mais ces taux semblent être bien bas lorsqu’on les compare à ceux des départements d’outre-mer, où les pourcentages sont nettement plus élevés : 30,4% pour la Guadeloupe, 28,9% pour la Martinique, 26,4% pour La Réunion, 51,8% en Guyane et 55,7% à Mayotte.
L’enquête avance par ailleurs que les garçons sont plus touchés que les filles, sur l’ensemble du territoire national.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.