La Guinée-Bissau ratifie la convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948



En marge de la 111e Conférence internationale du Travail, le gouvernement de la Guinée-Bissau a ratifié la convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948. Cela porte à 33 le nombre total de conventions de l’OIT ratifiées par la Guinée-Bissau, dont huit conventions fondamentales de l’OIT sur dix, et une convention de gouvernance (prioritaire) sur quatre.

L’instrument de ratification a été déposé par la Directrice générale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Assucenia Emilia Seidi Donate, en présence de la Sous-directrice générale du BIT, pôle Gouvernance, Droits et Dialogue (GRD), Mme Manuela Tomei.

Tout en soulignant que le dépôt de l’instrument de ratification venait clore un processus entamé il y a fort longtemps, Mme Seidi Donate a qualifié les syndicats de partenaires pour le développement et indiqué que leur protection était la garantie de la bonne gouvernance et de la défense des travailleurs qui sont la force motrice de toute société.

En recevant l’instrument de ratification, la Sous-Directrice générale du BIT a souligné que le dépôt de l’instrument de ratification marque la volonté de la Guinée-Bissau de s’engager formellement à améliorer le droit des travailleurs et des employeurs de constituer des organisations et de s’y affilier, tout en garantissant le libre fonctionnement de ces organisations. Mme Tomei a salué le signal fort que le Gouvernement de la Guinée-Bissau adresse ainsi en faveur de la promotion du droit d’organisation consacré par la convention : un droit essentiel à la poursuite de la justice sociale, étroitement lié à tous les autres droits fondamentaux au travail, et un fondement essentiel du dialogue social, d’une gouvernance efficace du marché du travail et de la réalisation du travail décent.

La convention n° 87 entrera en vigueur pour la Guinée-Bissau le 9 juin 2024, soit douze mois après l’enregistrement de sa ratification.

Le dépôt de l’instrument de ratification coïncide avec le 75e anniversaire de l’adoption de la convention n° 87 par la Conférence internationale du Travail.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.