Le gouverneur a fait part de sa «tristesse» après le drame ayant impliqué «en particulier des résidents d’Ebu, Dzakan, Kpada, Kuchalu et Sampi», localités de l’Etat de Patigi. Il «adresse ses sincères condoléances à ces communautés ainsi qu’à celles des autres Etats», étant donné que des passagers originaires d’autres régions du pays étaient à bord.
Des naufrages trop fréquents
Les naufrages de bateaux sur les fleuves et rivières du Nigeria sont fréquents. Ils sont généralement dus aux embarcations surchargées, à leur mauvais entretien, ou au non-respect des règles de sécurité.
Le mois dernier, 15 enfants se sont noyés et 25 autres ont disparu après le chavirement d’un bateau surchargé dans l’Etat de Sokoto (nord-ouest), alors qu’ils partaient récolter du bois. Début décembre 2021, le naufrage d’un autre navire surchargé avait fait 29 morts, dont une majorité d’enfants.
Au cours des importantes inondations dans le pays en décembre dernier, en pleine saison des pluies, au moins 76 personnes ont perdu la vie lors du naufrage de leur embarcation, prise dans une rivière en crue de l’Etat d’Anambra (sud-est).
L’autorité nationale de régulation des cours d’eau a bien tenté d’interdire la navigation de nuit avec l’objectif de diminuer les accidents, affirmant par ailleurs que surcharger un bateau représentait un délit. Mais les marins font souvent peu de cas de ces règles.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.