LVMH cajole ses clients technophiles en s’appuyant sur Apple et Epic Games

Le dernier défilé hommes de Louis Vuitton, en janvier dernier à Paris, ne sera pas éphémère. La maison emblématique de LVMH (propriétaire des «Echos»), avait présenté les créations de Colm Dillane (du label KidSuper) dans un appartement coloré par un mobilier seventies. Les amateurs peuvent désormais le revivre de façon virtuelle.

Le géant du luxe a en effet annoncé au salon Vivatech, organisé par «Les Echos» et Publicis, un partenariat avec Epic Games. Le groupe français et le spécialiste américain du jeu vidéo – le carton Fornite, c’est lui-, vont concevoir ensemble des «expériences immersives».

Univers immersifs

« Avec cette technologie, nous pourrons doubler les présentations de collection ou de lancement de produits, développer des univers immersifs inédits et sophistiqués », s’enthousiasme Franck Le Moel, le directeur IT et technologie de LVMH, qui a remplacé Ian Rogers passé chez Ledger . Epic Game était déjà à l’origine du personnage de Livi, le porte-parole virtuelle de LVMH.

Conscientes du potentiel de ces technologies pour séduire une clientèle qui passe de plus en plus de temps en ligne, les équipes de création réfléchissent déjà à la conception « de jumeaux virtuels » lors de la création d’un produit ou d’une collection. « L’expérience client qu’elle soit virtuelle ou portée par la technologie en magasin est un axe fort », remarque Franck Le Moel.

A Viva Tech, LVMH a aussi annoncé un accord dans les paiements avec Apple pour le déploiement de la solution Tap to Pay sur l’Iphone, opérationnelle dès la mi juin dans les magasins de LVMH aux Etats-Unis, premier marché mondial du luxe. Les clients qui le souhaitent peuvent éviter de sortir leur carte de paiement pour s’offrir des pièces de prêt-à-porter, un sac ou des lunettes et même des bijoux.

« Le service va être déployé dans un premier temps outre Atlantique dans les magasins de Louis Vuitton, Tiffany & co, Christian Dior, Sephora et Celine », précise le responsable. Objectif : rendre l’expérience client en magasin toujours plus fluide.

Des NFT pour la traçabilité

Loro Piana, en vedette sur le stand du groupe, donne lui l’exemple des avancées sur la traçabilité des produits et leurs authentifications grâce à des certificats numériques via NFT. Ici, le groupe s’est appuyé sur Aura Blockchain, un consortium créé par plusieurs acteurs du luxe – dont LVMH, Richemont ou Prada. « Nous travaillons de plus en plus sur la traçabilité sur la chaîne de valeur », indique Franck Le Moel.

Pour accompagner le mouvement des technologies, LVMH a mis le turbo sur la formation, (plus de 1.000 salariés cette année). L’an passé, le groupe a recruté 800 spécialistes du numérique, tous domaines confondus. En ce moment, 450 postes sont à pourvoir.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.