Bond de 50% des exportations automobiles en mai

SEOUL, 15 juin — Les exportations automobiles ont bondi de près de 50% en glissement annuel en mai grâce à la forte demande pour les véhicules écologiques, notamment sur le marché américain, a déclaré ce jeudi le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

La valeur des expéditions de véhicules à l’étranger s’est élevée à 6,23 milliards de dollars le mois dernier, en hausse de 49,4% par rapport à l’année dernière, selon les données du ministère. Les exportations automobiles mensuelles ont dépassé la barre des 6 milliards de dollars pour la première fois en mars et sont restées au-dessus de ce niveau depuis. En termes de volume, les exportations ont également bondi de 37,5% sur un an à 248.755 voitures, ont montré les données.

Les fortes ventes de véhicules s’expliquent par la forte demande mondiale pour les voitures respectueuses de l’environnement. La valeur des exportations de voitures écologiques a bondi de 64,3% en glissement annuel en mai à 2,1 milliards de dollars. En termes de volume, les ventes ont progressé de 49,2% à 66.264 unités le mois dernier.

Les ventes de modèles électriques et hydrogène ont presque doublé sur un an à 1,18 milliard de dollars et celles de véhicules hybrides ont bondi de 44,5% à 700 millions de dollars. Les ventes de ces véhicules ont augmenté de 11,1% à 230 millions de dollars, ont montré les données.

«Les grosses ventes sont intervenues alors que les véhicules commerciaux peuvent bénéficier d’un avantage fiscal en vertu de la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA), quelles que soient les autres conditions, et la part des ventes de véhicules commerciaux a grimpé à environ 40% en mai, par rapport à 5 % l’année dernière», a déclaré le ministère dans un communiqué. En vertu de l’IRA, le gouvernement américain accorde des subventions pouvant aller jusqu’à 7.500 dollars seulement pour les VE dont l’assemblage final a été réalisé en Amérique du Nord, à savoir les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, et qui répondent aux exigences en matière de minéraux clés et de batteries.

L’Amérique du Nord était la première destination d’exportations pour les véhicules sud-coréens le mois dernier, avec un bond des ventes de 52,2% en glissement annuel à 2,91 milliards de dollars en mai. Les expéditions vers l’Union européenne (UE) ont grimpé de 77,1% à 1,15 milliard de dollars, et celles vers les pays asiatiques ont flambé de 86,6% à 579 millions de dollars. Les exportations vers le Moyen-Orient ont crû de 30,8% à 503 millions de dollars.

Parmi les grands fabricants automobiles, les exportations de Hyundai Motor Co. et de sa société sœur Kia Corp. ont augmenté de 17,7% et 28,1%, respectivement, le mois dernier, ont montré les données. La production locale a augmenté de 24,5% sur un an à 382.000 unités en mai grâce à l’approvisionnement stable en semi-conducteurs automobiles, contribuant ainsi aux exportations solides.

Durant les cinq premiers mois de l’année, 1,82 million de véhicules ont été produits, soit le niveau pré-pandémique, selon le ministère. Les exportations de pièces détachées automobiles, cependant, ont diminué de 0,7% sur un an à 1,94 milliard de dollars. Sur le marché local, les ventes de véhicules ont progressé de 4,6% en glissement annuel à 152.190 unités en mai.

Parmi elles, les ventes de modèles locaux ont augmenté de 8,7% sur un an à 131.000 unités, tandis que les marques étrangères ont vu leurs ventes en Corée du Sud baisser de 14,7% par rapport à l’année dernière. Un total de 47.000 véhicules écologiques, comprenant les VE, ont été écoulés sur le marché local, représentant 31,1% des véhicules totaux vendus le mois dernier, ont montré les données.

(Yonhap)

(FIN)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.