Le Cameroun lance un programme de fabrication de farine locale pour réduire les importations de farine de blé
Le gouvernement du Cameroun indique qu’un total de 348 jeunes seront formés à la production de farine locale dans les dix régions du Cameroun. L’annonce a été faite par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique le 14 juin 2023.
La ministre Mounouna Foutsou qui a présidé la cérémonie officielle au cours de laquelle l’annonce a été faite a indiqué que le programme visera à former les jeunes à la production de farine locale.
« Le gouvernement à travers le MINJEC s’est engagé à mobiliser et orienter les jeunes vers ces métiers porteurs et susceptibles de contribuer à cette politique de substitution des importations à travers la transformation de la farine locale », a-t-elle déclaré.
Rareté
Le maïs, le riz, le sorgho et le mil sont quelques-unes des principales céréales cultivées au Cameroun. Malheureusement, leur production ne se fait pas à grande échelle pour répondre à la demande nationale. Cela explique pourquoi depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en 2022, l’industrie boulangère camerounaise est directement touchée.
Selon le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, ce programme encouragera l’auto-emploi et réduira l’importation de farine de blé. Il a ajouté que plusieurs villes du Cameroun ne disposent pas de Boulangeries aux normes.
« A travers ces unités, il s’agit de valoriser ces matières premières locales dans la fabrication de pains et de pâtisseries, tout en valorisant ces métiers auprès des jeunes« , a poursuivi le ministre.
Au total, 348 jeunes seront formés dans les dix régions du pays. A terme, ils seront installés dans des unités pilotes régionales, puis dans des unités secondaires à travers les 58 départements. Pour commencer, 60 jeunes s’engagent dans le programme de formation.
Dépendance étrangère
En 2021, le gouvernement du Cameroun, selon les statistiques officielles, a importé plus de 850 tonnes de céréales de Russie et d’Ukraine.
La Russie est considérée comme le premier fournisseur de blé du Cameroun, car elle tire environ 35 % de son volume annuel de la Russie. Il en va de même pour l’Ukraine puisque le pays importe 50 % de son blé d’Ukraine.
Cela se produit étant donné que le Cameroun produit moins d’un quart des 1,6 million de tonnes de blé nécessaires au pays chaque année. Ces statistiques ont été officialisées par le gouvernement de Paul Biya.
On espère que cela permettra de résoudre le problème existant et de réduire la quantité de farine de blé importée dans le pays.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.