Santé de la reproduction : examen du plan stratégique intégré

L’objectif du document est de relever les défis et de garantir un avenir meilleur pour les mères, enfants et adolescents, a expliqué le directeur général de la population, le Dr Paul Oyere Moke, à l’ouverture de l’atelier. Ce plan, a-t-il dit, consiste à améliorer les indicateurs de santé maternelle et infantile.

Selon lui, la question de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent touche les personnes qui franchissent les étapes les plus sensibles, les plus vives et les plus déterminantes pour la vitalité démographique de la nation.

Il a rappelé à cette occasion, les statistiques actuelles qui reflètent une situation presque stationnaire depuis 2021.  445 décès maternels pour 100 000 nouveau-nés en 2021 et 414 décès décès pour 100 000 nouveau-nés en 2022, 29 décès néonatals pour 1000 nouveau-nés en 2021 et 27 décès pour 1000 nouveau-nés en 2022.

Le chargé de programme au Fonds des Nations unies pour la population, le Dr Achille Lanzy, de son côté, a indiqué que le document a été mis en place par le gouvernement avec l’appui financier de ce fonds pour prendre en charge tous les aspects qui concourent au bien-être de la femme enceinte, du nouveau-né et des adolescents.

 L’atelier prend fin le 22 juin et permet de présenter le document aux autres partenaires n’ayant pas participé à la validation technique du document, afin de poser les bases vers la planification opérationnelle.

Selon le Dr Achille Lanzy, le nombre des districts sanitaires s’élève à cinquante-deux et la mise en œuvre du plan se fera dans chaque district où il sera décentralisé, de sorte que la responsabilité de chaque district soit connue.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.