Capture d’écran C8
C8 et TPMP de Cyril Hanouna écopent de deux autres amendes de l’Arcom
TELEVISION – Baskets griffées, sweat-shirt avec logo, broche siglée : la mise en avant de ces vêtements et accessoires dans des émissions de Cyril Hanouna a valu un total de 200.000 euros d’amende à la chaîne C8 pour « publicité clandestine », a annoncé ce jeudi 22 juin le régulateur des médias.
L’Arcom motive sa décision par « l’exposition particulièrement significative et non fortuite dont ont bénéficié les marques » concernées, et pointe des « manquements répétés et non fortuits à l’interdiction de la publicité clandestine ».
Cette sanction globale se décompose en deux amendes de 120.000 et 80.000 euros. La première concerne des numéros des émissions « Le 6 à 7 » et « Touche pas à mon poste » diffusés en novembre. La deuxième porte sur les mêmes émissions diffusées fin janvier.
Attirer l’attention sur les tenues
Dans l’une d’elles, « l’animateur de l’émission portait une veste dont le logo de la marque, présent sur la manche, était visible et identifiable à chacune de ses prises de parole ».
Dans une autre, il arborait « des baskets issues d’une collaboration entre deux marques dont les logos respectifs ont été, pour le premier, identifiables près de soixante fois et, s’agissant du second, visible au cours d’un cadrage en gros plan d’une durée de trois secondes ».
L’Arcom retranscrit une conversation entre l’animateur et un chroniqueur (sans les nommer) au sujet de ces baskets.
« Je vous dis la vérité, ils m’ont appelé, ils m’ont appelé pour me dire “Est-ce que tu les voudrais ? ” (…) Tu les connais toi ? Tu aimes bien ? Tu aurais aimé ? », dit le premier au second.
« C’est très sérieux, c’est très chic, c’est de très bon goût »
Parmi les autres séquences litigieuses, le régulateur cite le port par l’une des chroniqueuses d’une « broche comportant les initiales très reconnaissables de la marque de ce bijou ».
En plus d’être cadrée, la broche a « bénéficié de l’attention du public » lorsque l’animateur a commenté la tenue de la chroniqueuse d’un « C’est très sérieux, c’est très chic, c’est de très bon goût », poursuit l’Arcom.
En revanche, dans une autre décision, l’Arcom a estimé que Cyril Hanouna n’avait pas fait de publicité clandestine en parlant dans son émission d’un film que sa société avait coproduit.
La chaîne et l’émission déjà visées par plusieurs amendes
Ses émissions ont déjà valu plusieurs amendes à C8, chaîne du groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré.
Début février, C8 avait écopé d’une amende record de 3,5 millions d’euros à cause des injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre.
Fin mai, des propos insultants visant la maire de Paris Anne Hidalgo avaient motivé une nouvelle amende, de 300.000 euros.
À voir également sur Le HuffPost :
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.