Coupe du Monde 2030 : Changement de la période de désignation des pays hôtes

Les pays candidats à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 devront attendre un peu plus tard que prévu pour être fixés. La FIFA a annoncé ce vendredi 23 juin 2023 le report du lancement de la procédure de candidature. Ce qui implique un léger décalage de la période de désignation des pays hôtes.

La FIFA veut prendre tout son temps pour une meilleure organisation de la Coupe du Monde 2030. Ainsi, elle a décidé de reporter le lancement de la procédure de candidature. L’objectif de ce report est de permettre une large consultation de toutes les parties prenantes-clés de l’instance. En effet, l’édition 2030 marquera le centenaire de la compétition phare du football masculin. L’instance dirigeante mondiale du football veut donc en faire un événement spécial, avec tous les honneurs.

« Le Règlement de la FIFA sur la procédure de sélection du pays hôte de la compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera par conséquent soumis à l’approbation du Conseil lors de sa prochaine séance, programmée en septembre/octobre 2023. La procédure de candidature pourra ensuite débuter.», indique l’institution dirigée par Gianni Infantino. Ce report implique aussi un décalage de la période de désignation des pays hôtes. Elle se fera finalement au cours du quatrième trimestre 2024, au lieu du troisième trimestre 2024.

Le Conseil de la FIFA a également approuvé les exigences d’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Elles ont été rassemblées dans un document rédigé par l’administration à l’intention des associations membres intéressées. Ceci afin que celles-ci aient une idée précise des conditions requises pour accueillir la compétition, notamment en ce qui concerne les infrastructures, le cadre juridique et les objectifs environnementaux et sociaux.

Seules deux candidatures communes officialisées

Depuis, peu de candidatures ont été annoncées pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Pour l’heure, il y a la candidature commune portée par l’Espagne, le Portugal et le Maroc. En face de ce trio se dresse un quatuor venu de l’Amérique du Sud, composé de l’Argentine, de l’Uruguay, du Chili et du Paraguay. La candidature attendue entre l’Arabie Saoudite, la Grèce et l’Egypte a finalement capoté. Ceci du fait du retrait de l’Arabie Saoudite, après avoir étudié en détail le cadre réel des possibilités.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.