Le public est impatient de voir ses artistes préférés à l’occasion de l’ouverture des festivals d’été. Et ils viendront du monde entier se produire en France. Stars internationales et tricolores ou musiciens plus modestes prendront le même plaisir à régaler les spectateurs. Et il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. Demandez le programme !
Musique francophone aux Francofolies de La Rochelle
Quel festival permet d’écouter, le même jour, DJ Snake et Renaud, ou encore la chanteuse Sheila et la rappeuse Chilla ? Les Francofolies de La Rochelle, bien sûr ! « Une fois encore, toutes les générations vont dialoguer et faire la fête ensemble », se félicite Émilie Yakich, codirectrice de cet événement qui, depuis 1985, accueille la fine fleur de la scène francophone. Cette année, 27 artistes se produiront dans la cité portuaire.
Parmi eux, « L’Amiral » Michel Polnareff, qui n’y avait encore jamais joué. Une chose est sûre, entre la pop de – M – ou d’Adé, le rock de Louise Attaque, les chansons de Pomme ou d’Albin de la Simone, le rap de Lomepal ou de Soprano et le metal de Brutus, il y en aura pour tous les goûts.
Cerise sur le gâteau, une exposition dévoilera les photos et les témoignages des stars qui ont fait scintiller ce festival au long des années, à l’instar de Johnny Hallyday.
Du 12 au 16 juillet à La Rochelle (Charente-Maritime). Francofolies.fr
Jazz… et compagnie à Marciac
Cette année encore, le festival Jazz in Marciac va réunir la crème des crooners, à commencer par le chanteur américain Gregory Porter. D’autres pointures feront swinguer le public : la batteuse Anne Paceo, la chanteuse Norah Jones, le pianiste Brad Mehldau, les guitaristes Joe Bonamassa et Pat Metheny…
Comme lors de la précédente édition, une large place sera accordée aux musiques « cousines », avec le folk de Ben Harper, le rap en big band de MC Solaar, la soul teintée de blues de Selah Sue, ou encore la bossa-nova de Gilberto Gil. L’icône brésilienne prévoit même de faire ses adieux à la scène lors de cette 45e édition. Et pour la première fois, l’événement est parrainé par l’État américain de Louisiane, représenté par des artistes de La Nouvelle-Orléans.
« Notre village du Gers est prêt à se mettre sur son 31 dans une ambiance bon enfant », se réjouit le président du festival et maire de Marciac, Jean-Louis Guilhaumon. La note bleue toujours à la fête !
Du 20 juillet au 6 août à Marciac (Gers). Jazzinmarciac.com
Les Suds, de la world music à Arles
Aucune tête d’affiche pour ce festival réputé, organisé, depuis vingt-sept ans à Arles, dont l’objectif est d’offrir une visibilité aux artistes qui n’ont pas forcément accès aux grandes scènes. Ils jouent un premier morceau le midi, lors des apéros découvertes à l’espace Van-Gogh, face aux spectateurs rafraîchis par une anisette, avant de se produire, en soirée, dans la cour de l’archevêché ou au théâtre antique.
Toutes les cultures musicales s’y croisent : du classique indien de Wasifuddin Dagar au maloya contemporain de la Réunionnaise Maya Kamaty, des rythmes latinos de Combo Chimbita aux métissages du trio Fanfara Station. Côté création, la formation classique SR9 invite notamment les chanteuses Sandra Nkaké et Camille à reprendre des standards de la variété internationale (Lana Del Rey, Rihanna…) en utilisant des marimbas ou des triangles. Ça promet !
Du 10 au 16 juillet à Arles (Bouches-du-Rhône). Suds-arles.com
Du classique au Festival d’Aix
C’est l’un des plus grands rendez-vous européens consacrés à l’art lyrique. Le programme de cette 75e édition s’annonce riche, avec neuf opéras, quinze concerts, neuf orchestres invités et plus de cinquante levers de rideau !
On ne rate pas « L’Opéra de quat’sous », chef-d’œuvre de Bertolt Brecht et Kurt Weill, interprété par la troupe de la Comédie-Française et mis en scène par Thomas Ostermeier. Ou encore trois ballets d’Igor Stravinsky, dirigés par Klaus Mäkelä, donnés en une seule soirée.
Du 4 au 24 juillet à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Festival-aix.com/fr
Motocultor, quand Carhaix fait la part belle au metal
Ce remuant raout est né en 2007, devant 250 personnes, dans une petite salle de Saint-Avé (Morbihan). Cette année, la grand-messe de la musique metal prendra ses aises sur le site où se déroulent, chaque mois de juillet, les Vieilles Charrues, à Carhaix, dans le Finistère.
Elle devrait accueillir 60 000 fans, attirés par les 105 groupes programmés sur quatre scènes. Mais restera à taille humaine, contrairement à son grand frère, le Hellfest, avec lequel il partage d’ailleurs quelques têtes d’affiche comme Wardruna, Bullet For My Valentine ou Epica.
Ces groupes officieront auprès de talents émergents, dans des styles très variés, et dont les univers sont parfois très décalés !
Du 17 au 20 août à Carhaix (Finistère). Motocultor-festival.com
Le Festival Interceltique de Lorient, c’est folklorique !
Depuis cinquante-deux ans, Lorient, en Bretagne, accueille le plus grand rendez-vous mondial des cultures celtiques. Groupes folk, bagads, corps de cornemuses, harpistes ou danseurs y convergeront en provenance d’Écosse, des Cornouailles, du pays de Galles, de Galice, des Asturies ou encore d’Irlande, pays invité d’honneur cette année.
Dans les nombreux espaces du festival ou sur les terrasses des bars, toute la ville vibrera à l’unisson, autour du centre névralgique que constitue la place des Pays-Celtes. Une scène y sera dressée, où se produiront chaque jour des artistes jusqu’à 3 heures du matin.
Des pointures, comme le Breton Denez Prigent, les Irlandais de Clannad ou les Écossais de Talisk joueront, de leur côté, en salle. Se produiront aussi des artistes venus d’autres horizons musicaux, comme Suzanne Vega, I Muvrini ou Hubert-Félix Thiéfaine. Ils ne manqueront pas d’adresser des clins d’œil aux musiques celtiques !
Du 4 au 13 août à Lorient (Morbihan). Festival-interceltique.bzh
Avec Stereoparc, l’électro fait vibrer Rochefort
Créé en 2018, ce festival 100 % musiques électroniques n’a pas tardé à se forger une solide réputation. Déjà pour son cadre grandiose, la ville de Rochefort et sa Corderie royale, site du XVIIe siècle classé Monument historique, où étaient fabriqués les cordages destinés aux navires du Roi-Soleil.
Mais aussi pour sa programmation exigeante, qui réunira par exemple le groupe parisien Acid Arab et ses compositions mâtinées de sonorités orientales, le phénomène belge Charlotte de Witte et sa techno minimale, ou R3hab, l’empereur de la dutch house originaire des Pays-Bas.
Les 21 et 22 juillet à Rochefort (Charente-Maritime). Stereoparc.com
La Défense Jazz Festival s’ouvre à tous les styles
Pendant sept jours, en semaine à l’heure du déjeuner et de l’afterwork, en soirée le week-end, le parvis de La Défense sera bercé par le jazz, mais aussi le blues, la soul, le hip-hop, l’afrobeat…
L’occasion d’écouter gratuitement des artistes de renom, comme le bassiste américain Marcus Miller, le pianiste arménien Tigran Hamasyan ou le groupe de reggae californien Groundation. Et de découvrir de nouveaux talents à l’occasion du 46e concours national de jazz.
Du 26 juin au 2 juillet à La Défense (Hauts-de-Seine). Ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr
Les musiques actuelles de Lollapalooza Paris
À sa création, en 1991 à Chicago, Lollapalooza ne jurait que par le rock et le punk… avant de s’ouvrir à d’autres genres. Depuis, il est devenu le plus grand festival itinérant du monde, essaimant au Chili, en Argentine, au Brésil, en Allemagne, en Suède et donc en France, à l’hippodrome ParisLongchamp.
Cette nouvelle édition sera encore plus riche que les précédentes, puisqu’elle se tiendra sur trois jours au lieu de deux. Les rappeurs Kendrick Lamar et Lil Nas X, le DJ Kygo ou le groupe de pop-rock OneRepublic y effectueront leur unique show dans le pays. Alors qu’Aya Nakamura, Niska ou encore la valeur montante Benjamin Epps représenteront dignement la francophonie.
Au programme également, les petits plats du grand chef Jean Imbert, des stands de street food, un espace consacré aux enjeux environnementaux, ainsi qu’un festival dans le festival à destination des familles.
Du 21 au 23 juillet à Paris (16e). Lollaparis. comLollapalooza Paris
Les Nuits de Fourvière varie les genres, à lyon
On se rend au théâtre antique de Lugdunum, ou dans d’autres lieux culturels de la métropole lyonnaise, pour assister à l’une des 131 représentations de ce festival créé… en 1946 !
Il mêle danse (De Scheherezade, de la chorégraphe de flamenco Maria Pagés), théâtre (Lorenzaccio, par la compagnie Marius, ou Les Cantiques du corbeau, par Bartabas), musique (The Black Keys, Queens of the Stone Age, Benjamin Biolay, Alt-J ou Jeanne Added), cirque (Sabotage, avec les Gallois du NoFit State Circus), ou encore humour (Florence Foresti). Incontournable !
Jusqu’au 28 juillet à Lyon (Rhône). Nuitsdefourviere.com
Le top 3 des festivals franciliens de la rentrée
Rock en Seine, à Saint-Cloud
On finit l’été en beauté avec quatre jours de concerts. Au programme, du rock, bien sûr, mais sous toutes ses formes. On y va pour les tubes musclés de Placebo, The Strokes, Florence and the Machine ou Foals. Pour la pop entêtante de Billie Eilish, Christine and the Queens ou L’Impératrice. Pour les beats fiévreux de The Chemical Brothers ou de Flavien Berger. Et on n’oublie pas de s’arrêter devant la scène Île-de-France, sur laquelle se produiront les jeunes talents qui ont remporté Première Seine, le tremplin lycéen de la région.
Du 23 au 27 août au parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Rockenseine.com
Un festival RTL2 Essonne en Scène 100 % français à Chamarande
Ce tout jeune rendez-vous fête sa quatrième édition, qui se déroulera à nouveau dans le magnifique domaine de Chamarande. L’affiche sera 100 % française, avec – M -, Juliette Armanet, Zaho de Sagazan, Shaka Ponk ou Adé. Chaque soirée est complétée par des prestations de talents essonniens.
Les 1er et 2 septembre au domaine départemental de Chamarande (Essonne). Festivalrtl2essonneenscene.fr
Paris Paradis, humour et musiques du monde à La Villette
Comme chaque année, le festival organisé par « Le Parisien » permet d’attaquer la rentrée en musique, et avec humour. Les concerts se dérouleront sur deux scènes, en plein air. S’y succéderont, entre autres, le rock de Silmarils, le reggae de Patrice, le rap de Le Juiice, la pop de Kalika ou l’électro de Mosimann.
Tandis que le Cabaret sauvage accueillera la crème du stand-up, dont Thomas Ngijol et Manu Payet. D’autres surprises sont à venir…
Du 8 au 10 septembre au parc de la Villette, à Paris (19e). Paris-paradis.leparisien.fr
Le coin des enfants
Constellations, à Metz
Le long d’un parcours lumineux de 2 kilomètres, 38 artistes du monde entier exposent leurs œuvres d’art numériques dans le centre-ville. Leur défi ? Imiter la nature avec des créations d’une imagination débordante. Une balade à vivre en famille du crépuscule jusqu’à minuit.
Jusqu’au 2 septembre à Metz (Moselle). Constellations-metz.fr
Festival off d’Avignon
Les petits peuvent aussi s’éclater à déambuler dans les rues d’Avignon. Nos coups de cœur de cette nouvelle édition : le spectacle Sous le plancher, autour de l’ennui, et le voyage musical Ourk.
Du 7 au 29 juillet à Avignon (Vaucluse). Festivaloffavignon.com
Au bonheur des mômes, au grand-Bornand
C’est le rendez-vous international du spectacle vivant destiné au jeune public – danse, théâtre, marionnettes… Pour sa 31e édition, il rend hommage à la création belge, et invite aussi la géniale compagnie québécoise Machine de cirque. De quoi faire un « joli foin » dans les alpages !
Du 20 au 24 août au Grand-Bornand (Haute-Savoie). Aubonheurdesmomes.com
Potes de Marmot’s, à Guillestre
Direction ce joli village, posté à l’entrée du Queyras, pour découvrir les arts vivants dans un joyeux tintamarre ! On ne rate pas le Bal des bestioles et la mousse au chocolat servie par la compagnie El Pudu.
Du 22 au 24 août à Guillestre (Hautes-Alpes). Festival-enfant.com
Festival des mômes, à Montbéliard
Depuis plus de vingt ans, ce festival promet aux plus jeunes du rire et du plaisir avant qu’ils ne reprennent l’école. Le thème de cette édition est le voyage, avec plus d’une vingtaine de spectacles de rue et en salle. Mais aussi des espaces ludiques (carrousel, échasses…) et des ateliers pour les tout-petits.
Du 24 au 27 août à Montbéliard (Doubs). Festivaldesmomes.fr
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.