Bénin : Le grand rêve de Bonaventure Coffi Codjia pour les arbitres

Bonaventure Coffi Codjia s’est confié sur la professionnalisation de l’arbitrage béninois. De gros moyens sont mis en jeu par l’État pour accompagner la Fédération Béninoise de Football dans ce sens. De quoi faire rêver l’ancien arbitre international d’un lendemain meilleur pour les hommes du sifflet.

Ancien arbitre international FIFA, Bonaventure Coffi Codjia est à la retraite depuis 2011. Il est aujourd’hui Directeur des Sports d’Elite au Ministère des Sports du Bénin. C’est d’un regard d’observateur averti qu’il suit l’évolution de l’arbitrage béninois, notamment sur les compétitions locales. Objet de critiques, les hommes en noir sont contraints d’aller vers la professionnalisation.

C’est en tout cas le désir des dirigeants qui ont décidé de mettre les moyens à disposition pour franchir ce pas important. Ceci grâce à l’appui de l’État béninois. « Ils ont compris qu’on ne peut pas avoir des footballeurs professionnels et des arbitres amateurs. D’où toutes les décisions qui sont en train d’être prises. Je ne peux donc qu’être heureux », a déclaré Bonaventure Coffi Codjia.

Entre autres décisions prises, les arbitres seront désormais considérés comme des fonctionnaires d’Etat avec un salaire de base. « Si j’avais connu ce qui est en train d’être fait en ce moment, je crois que j’aurais pu arbitrer une finale de Coupe du Monde », a-t-il poursuivi. « Nous allons vers le professionnalisme… Les arbitres de football auront un salaire…S’il plaît à Dieu, la VAR viendra dans notre football. », a ajouté celui qui reste le premier arbitre béninois à siffler lors d’une Coupe du Monde.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.