Publié le
L’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME) propose cette année un cycle de conférences visant à sensibiliser et échanger sur la question du changement climatique. Prochain rendez-vous, ce lundi 26 juin à 14h sur le campus Triolet de l’Université de Montpellier, avec Didier Mallarino, ingénieur de recherche rattaché au CNRS, afin de mieux comprendre les impacts environnementaux du numérique.
“Les petites conférences” de l’OREME
L’Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement (OREME), qui réunit près de 1 000 scientifiques du CNRS, de l’Université de Montpellier, de l’IRD et de l’INRAE, se consacre à l’observation de longue durée du changement climatique et des activités humaines à travers les sciences de l’écologie, de l’environnement, de la biodiversité, des sciences de la terre et des sciences de l’univers, afin de mieux comprendre leurs effets sur l’environnement et la planète.
“Les petites conférences” de l’OREME, visant à sensibiliser et échanger sur la question du changement climatique, sont ouvertes au public et portent sur une thématique dans le domaine des sciences de l’environnement, de la terre et des planètes.
Impact de la technologie sur l’environnement
Ingénieur de recherche et informaticien rattaché au CNRS, Didier Mallarino enseigne à l’Université de Toulon et dirige le GDS Ecoinfo. Convaincu que nous pourrions créer un avenir plus durable, il partage ses connaissances avec le grand public et incite les acteurs socio-économiques à agir avec lui pour atténuer l’impact de la technologie sur notre environnement. Il a notamment participé à la rédaction du Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations.
Dans cette conférence « Une société basée sur du sable ; le numérique, une immatérialité qui impacte », Didier Mallarino montrera comment le numérique, souvent perçu comme une solution, contribue fortement à la dégradation de l’environnement et modifie le fonctionnement des sociétés. Il invite ainsi à prendre du recul et identifier ensemble ces impacts et prendre conscience des différents freins que l’on rencontre afin d’éviter de prendre des mesures contre-productives.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.