Le phlox de montagne (Linanthus grandiflorus syn. Leptosiphon grandiflorus) est une plante herbacée annuelle originaire du sud de la Californie aux Etats-Unis, où elle pousse dans les pinèdes, prairies ou zones de broussaille au sol sableux, plutôt en bordure littorale que dans les montagnes où elle ne pousse pas au-delà de 1200m d’altitude.
Cette plante de la famille des Phlox
au port érigé, à la silhouette gracile, a des tiges ramifiées, velues, les rendant duveteuses. Elles portent des feuilles alternes ou opposées de 6 à 10cm de long, palmatilobées, découpées en 5 à 11 lobes linéaires, fins, pouvant atteindre jusqu’à 3cm de long, les faisant ressembler au gaillet.
De juin à septembre, une floraison longue et fournie couvre la plante de grappes lâches rassemblant quelques fleurs de 1 à 3cm de diamètre, en entonnoir puis évasées, à 5 pétales lobés, lavés de blanc, sur un fond rose pâle, lilas, ou blanc. Les fleurs sont particulièrement mellifères et dégagent un parfum marqué très agréable.
A l’issue de la floraison, des graines se forment qui peuvent être récoltées pour faire des semis l’année suivante. Les semis spontanés donnent des résultats mitigés.
- Famille : Polémoniacées
- Type : annuelle
- Origine : Californie (Etats-Unis)
- Couleur : fleurs blanches, rose pâle ou lilas
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : juin à septembre
- Hauteur : 30 à 40 cm (20 à 25 cm d’étalement)
Sol et exposition idéals pour Linanthus grandiflorus
Le phlox de montagne se cultive en situation ensoleillée ou mi-ombragée dans tous types de sols léger et bien drainé.
Date de semis et de plantation du Linanthus grandiflorus
C’est au printemps, entre avril et juin, que vous sèmerez les graines de Linanthus grandiflorus directement en place, car la plante n’aime pas être déplacée, dans un sol sableux, suffisamment réchauffé et protégé du froid si des gelées sont encore à craindre.
Conseil d’entretien et de culture du Phlox de montagne
L’entretien du Linanthus grandiflorus se veut simple puisque la plante qui est annuelle supporte plutôt bien les périodes de sécheresse estivale, ce qui limite ses besoins en eau.
L’arrivée du froid l’anéantit en fin de saison, il suffit de supprimer le pied desséché.
Maladies, ravageurs et parasites de Linanthus grandiflorus
Le phlox de montagne n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable du Phlox de montagne
C’est une petite plante qui se cultive en massifs d’inspiration naturelle, en bordure, sur les talus, en rocaille ou en potée pour orner une terrasse.
Espèces et variétés conseillées de Linanthus pour planter au jardin
Le genre Linanthus
compte autour de 35 espèces dont le phlox de montagne (Linanthus grandiflorus) mais aussi Linanthus aureus (5 à 10cm) aux fleurs jaunes en corolle, Linanthus septentrionalis (25cm) aux fleurs allant du blanc au bleu violacé, Linanthus bicolor aux feuilles en forme d’aiguilles et aux fleurs blanches et roses, Leptosiphon androsaceus aux fleurs rose pâle, rose vif, orange, jaune vif ou lavande à gorge jaune ou blanche, Linanthus dianthiflorus (5 à 10cm) aux fleurs étalées, blanches, roses, ou bleu lilacé à cœur jaune, Linanthus nuttallii (10 à 15cm), vivace aux fleurs blanches…
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.