« Il est en train de perdre la guerre en Irak » : la maladresse de Joe Biden interrogé sur Vladimir Poutine
La gaffe de trop pour Joe Biden ? Le président a estimé, mercredi, que le président russe Vladimir Poutine était un « paria à travers la planète » qui « perd(ait) clairement » la guerre en… Irak, au lieu de parler de la guerre en Ukraine.
Ses propos maladroits ont été filmés et relayés par de nombreux médias, outre-Atlantique, dont CNN.
Au-delà de ce nouveau lapsus, le président des États-Unis a estimé qu’il était trop tôt pour dire si son homologue russe a été affaibli par la rébellion avortée de Wagner.
Un peu plus tôt dans la journée, Antony Blinken, secrétaire d’État américain, avait affirmé que le coup de force de la milice Wagner révèle des « fissures réelles » dans l’entourage de Vladimir Poutine.
La Maison Blanche demeure prudente dans ses commentaires sur les conséquences de la mutinerie avortée du patron de Wagner, Evguéni Prigojine, le week-end dernier en Russie, lorsque ses hommes se sont emparés de bases militaires et ont marché sur Moscou, avant de faire soudain volte-face.
Le Kremlin affirme ne frapper que des cibles militaires après la destruction d’un restaurant en Ukraine
« Machine à gaffes »
Candidat à sa réélection pour 2024, Joe Biden est coutumier des gaffes qui sont systématiquement relevées par ses adversaires républicains les plus virulents, qui veulent y voir le signe de facultés mentales altérées. Il est même surnommé « la machine à gaffes » par certains de ses détracteurs.
À l’occasion de l’ouverture du sommet international de l’Asie du Sud-Est, en novembre dernier, Joe Biden avait notamment confondu le Cambodge, pays asiatique, avec la Colombie, pays d’Amérique du Sud.
Avec AFP
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.