Verdun. Rock, flamenco, folk… Les Flâneries de retour à partir du dimanche 2 juillet

Pour leur 13e édition, les Flâneries s’invitent à nouveau dans la Cité de la Paix, du 2 juillet au 27 août. À raison d’un concert gratuit presque tous les dimanches à 15 h 30, l’événement réunit chaque année des groupes de tous les horizons musicaux. Le conservatoire du Grand Verdun ouvre le bal.


Anabelle Filoche

Aujourd’hui à 05:00

Groupes de folk, de rock’n’roll, de flamenco, d’afrobeat… La nouvelle édition des Flâneries propose des styles de musiques variés. « C’est le moment de faire découvrir des esthétiques », lance Antoni Griggio, le vice-président du Grand Verdun en charge de la culture et du patrimoine.

Après douze ans de concerts estivaux, « on a un public d’inconditionnels qui seraient déboussolés si on leur supprimait les Flâneries », assure Nathalie Barborin, chargée de la production culturelle. « L’événement est devenu un rendez-vous. » Une rencontre qui réunit à chaque fois au moins 200 à 250 personnes.

De nouveaux artistes

L’offre est renouvelée tous les ans. « Cette année, on a notamment Makoloko, un collectif verdunois, et Wysteria, une jeune artiste nancéienne. Ce sont les premiers albums de ces deux groupes », explique-t-elle.

Tous les musiciens sont issus de la grande région, voire du département. C’est le cas du conservatoire du Grand Verdun qui s’invite aux Flâneries pour la première fois cette année. Il ouvrira l’événement le dimanche 2 juillet, avec un ensemble d’adultes, comprenant un orchestre et une chorale.

Dirigé par Jacky Kohn et Virginie Manteaux, il reprendra de grands classiques, de Serge Gainsbourg à Nicola Piovani en passant par Richard Gotainer et Vianney. Une initiative qui « pourrait être reconduite si cela plaît au public et aux élèves », conclut Nathalie Barborin.

Une programmation éclectique

2 juillet : le Conservatoire du Grand Verdun au parc Japiot.

16 juillet : Makoloko au parc Japiot.

23 juillet : Wysteria au parc Japiot.

30 juillet : Duo Douzonne-Astolfi au parc Japiot.

6 août : Truck driver au parc Japiot.

13 août : Otto corde felici au musée de la Princerie.

20 août :   Minera Nueva au parc Japiot.

27 août : Finngaill à la promenade de la Digue.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.