Le Cameroun présélectionne Afriland, Société Générale, BGFI et Usca pour structurer son emprunt obligataire

Le consortium d’arrangeurs composé de BGFI Bourse, Afriland Bourse & Investment, Société Générale Capital Securities Central Africa(SG-Capital) et Upline Securities central Africa(Usca, filiale de la Bicec) est en lice pour accompagner l’Etat du Cameroun dans son opération de levée de fonds de 200 milliards sur le marché financier de la Cemac au mois de mai prochain. Les 4 sociétés de bourse ont été retenues à l’issue d’un appel d’offres lancé le 25 mars dernier par le ministre camerounais des Finances.

Lire aussi : Marché financier : les détails sur l’emprunt obligataire de 200 milliards du Cameroun

Au terme du dépouillement, soit 10 jours après le lancement de l’appel à candidature, les services du Minfi ont reçu les offres de 7 sociétés de bourse. Les 04 présélectionnés pour la suite de la procédure représentant une prise ferme record de 180,50 milliards soit un taux de couverture de 90%  avant l’ouverture des souscriptions aux autres investisseurs institutionnels (compagnie d’assurances, microfinances, ménages et les autres banques…).

Lire aussi : Le Cameroun recherche un arrangeur pour son emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

S’ils sont retenus dans le carré final, les prestataires susmentionnés devront: assurer le bon déroulement de l’émission et son placement sur le marché primaire, ainsi que la liquidité du titre qui en résulte sur le marché secondaire de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique Centrale(Bvmac) ; effectuer le montage et la structuration de l’emprunt suivant les meilleures pratiques en matière ; déterminer l’ensemble de ses caractéristiques essentielles que sont :  la nature des titres et leur forme juridique, le taux du coupon ainsi que le prix d’émission, les dates de jouissance et d’échéance, les modalités et méthodes de remboursement du Principal. L’arrangeur devra aussi élaborer le document d’information ; effectuer le roadshow auprès des investisseurs de la Cemac et dans la mesure du possible, constituer un syndicat de placement pour effectuer une prise ferme …

Lire aussi : Cemac : le Cameroun prépare un emprunt obligataire de 200 milliards

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.