Les championnats de France d’athlétisme se dérouleront au Stadium les 28, 29 et 30 juillet. Près de 800 sportifs sont attendus. Les meilleurs seront qualifiés pour les mondiaux et les Jeux olympiques.
« Aux Jeux olympiques, nous aurons une délégation de 40-50 athlètes qu’on aura tous vus à Albi », assure le président de la Fédération française d’athlétisme, André Giraud. Les 28, 29 et 30 juillet, il faudra être au Stadium pour assister aux championnats de France d’athlétisme. Une compétition qui s’annonce passionnante. « Ce sera le passage de témoin entre deux générations. Il y aura les stars et la nouvelle génération très prometteuse. On a eu des records de médailles ces dernières années chez les jeunes », ajoute le président. Quelques records de France pourraient bien tomber en terre tarnaise, notamment au saut à la perche avec Margot Chevrier.
L’enjeu est double pour les athlètes. Trois semaines après Albi, ce sont les mondiaux d’athlétisme à Budapest. Et la fédération a prévenu, ceux qui n’iront pas Albi n’iront pas à Budapest. Pour être sélectionnés, les athlètes doivent réaliser des minima « qui sont très serrés » et les athlètes devront être classés dans les 24 premiers mondiaux de leurs disciplines. « On veut amener une équipe compétitive aux mondiaux. La liste sera donnée à l’issue de ce championnat », prévient le président. Budapest passe par des performances à Albi !
Près de 800 athlètes sont attendus pour une trentaine d’épreuves. Pour que le plus grand monde puisse admirer ces athlètes, la fédération a créé des pass à prix unique aux alentours de 20 € avec lesquels on peut circuler partout dans le stade. Les épreuves seront également retransmises en direct sur la chaîne L’équipe 21. « Tout est fait pour que ce soit un grand moment », indique André Giraud.
Le président était venu annoncer d’autres bonnes nouvelles. Durant ces championnats, la fédération tiendra son comité directeur. Seront présents les 4 médaillés d’or français encore en vie sur les 11 qui ont triomphé depuis 1896 et le début des J.O. : Jean Galfione, Bruno Lavellenie, Marie-José Pérec et Guy Drut.
Autre moment fort, le championnat de France de cross qui se déroulera à Cap découverte en mars 2024. Le parcours s’annonce très sélectif. On attend pas moins de 5 000 participants. Soit plus de 8 000 personnes avec les accompagnants. Il y a déjà plus aucun hôtel de libre sur le département.
Enfin, le 14 juillet 2023, ce sera la coupe de France des ligues pour les minimes au Stadium. Quinze ligues seront présentes dont la Guyane, la Polynésie ou encore les Antilles. 700 participants sont attendus parmi lesquels la fille de Stéphane Diagana. Il y aura une cérémonie d’ouverture avec un défilé.
Enfin, le congrès de la Fédération française se tiendra à Albi les 26 et 27 avril 2024. Enfin, il se pourrait aussi que les championnats de France handisport se déroulent à Albi les 22 et 23 juin. Mais cela demande à être confirmé ?
On a également appris que le groupe France devrait venir s’entraîner à Albi, ville olympique, pour préparer les jeux de Paris.
Entre la fédération d’athlétisme et Albi, c’est une véritable histoire d’amour. En 15 ans, ce sont les cinquièmes championnats de France qui se déroulent à Albi. Un record depuis qu’ils sont décentralisés en province. En 2020, la fédération a même fêté son centenaire à Albi.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.