Coupe du monde 2023. Top départ à Monaco pour le XV de France

« Ça va piquer »

« Attention, cela va piquer » : sommairement résumé, c’est le message que Fabien Galthié, l’entraîneur du XV de France et Thibault Giroud, le responsable de la performance, ont fait passer à tous les sélectionnés.

Certains ont eu un avant-goût de ce qui les attendait lors du court rassemblement organisé à Marcoussis début juin, en amont de l’annonce du groupe. En suivant, tous les joueurs ont reçu un programme individualisé pour occuper leurs congés. Pas question de couper, de laisser les corps se « désentraîner ». À l’issue d’une saison marathon, est-ce la solution ? Les joueurs ne risquent-ils la surchauffe aussi physique que mentale ?

C’est en tout cas, la solution choisie par Galthié et Giroud pour amener les Bleus à leur meilleur niveau athlétique le 8 septembre pour l’ouverture du Mondial face aux All Blacks. Cette manière d’aborder la compétition est évidemment différente des précédentes Coupes du monde. Mais les duettistes ont l’expérience du Mondial japonais en 2019. Ils ont surtout pu au fil des quatre dernières années, constituer une base de données qui va leur permettre d’individualiser au maximum la préparation des joueurs.

Tout le monde ne sera pas traité à la même enseigne. Les Toulousains et les Rochelais par exemple bénéficieront d’une reprise un peu plus en douceur. Des temps de régénération, des pauses en famille, ont été programmés à l’issue du premier bloc monégasque qui s’achèvera le 14 juillet.

Mais d’ici là, les Bleus vont donc souffrir sur le terrain de l’AS Monaco, à une centaine de mètres de leur hôtel. Sous une immense tente de près de 1 000 m², les instruments de torture ont été disposés.

Neuf candidats à éliminer

Contrairement à la méthodologie utilisée par les Bleus depuis l’arrivée de Giroud, la préparation athlétique va être dissociée du rugby durant ces deux semaines en Principauté.

Les Bleus se retrouveront ensuite à Marcoussis le 24 juillet avec déjà en ligne de mire le premier de leurs deux matches face aux Écossais avant de se diriger vers Capbreton pour le troisième chapitre de cette montée en puissance qui s’accélérera le 21 août avec l’annonce des 33 joueurs retenus pour le Mondial. Cela fait neuf candidats à éliminer. Et pour tous ceux qui ne font pas partie du groupe « Premium » de Fabien Galthié mais qui sont des outsiders, le rendez-vous monégasque peut offrir une opportunité de marquer des points et de se distinguer.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.