Savoie. Alpinisme, trail, randonnée, des sports motifs de secours

Ce dimanche 2 juillet, sept alertes ont donné lieu à des secours menés par les agents du Peloton de gendarmerie de haute de montagne de Modane et ont suscité l’intervention des secours de l’Alpe d’Huez en Isère.

Tout d’abord, vers 6 h 30, alors que l’hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie de Modane était en maintenance, un traileur de 29 ans, participant à la course du Tour des glaciers de la Vanoise (TGV) sur la commune de Pralognan-la-Vanoise, a été victime d’une chute.

Présentant une plaie à la tête, il a été pris en charge par les secours de l’Alpe d’Huez qui l’ont transféré sur l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.

Sur la même course, deux femmes traileuses, une compétitrice de 43 ans et une autre de 22 ans, se sont traumatisées la cheville respectivement vers 10 h 30 et 15 heures. Les deux sportives ont été secourues par le PGHM de Modane et un médecin du Smur. Héliportées, la première a été prise en charge sur l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne, tandis que la seconde a été déposée à la DZ de Modane où son ami venait la récupérer.

Un peu plus tôt entre cette série de secours sur Pralognan, vers 10 heures, un alpiniste de 64 ans, en sortie, s’est luxé l’épaule dans le secteur du refuge des Evettes, commune de Bonneval-sur-Arc. Il a été transporté par voie aérienne sur l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.

Deux heures plus tard, vers 12 heures, un septuagénaire en pique-nique sur Saint-François-Longchamp a fait un malaise. Il a été médicalisé et évacué à bord de l’hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Chambéry.

À 14 heures, un autre alpiniste de 29 ans, s’est blessé à la cheville sur la commune de Pralognan-la-Vanoise. Il a été héliporté sur la DZ de Modane, où sa famille l’attendait pour le récupérer.

En fin d’après-midi, vers 16 heures, une femme de 45 ans a été retrouvée inconsciente dans son véhicule sur le parking du refuge du Petit Mont Cenis, commune de Val Cenis. Les agents du PGHM l’ont elle aussi transportée par hélicoptère sur l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.

Aucun accident de la circulation n’est à déplorer puisqu’elle était à l’arrêt au moment de sa perte de connaissance. Enfin, aux alentours de 16 h 30, une randonneuse, évoluant sur la commune de Sainte-Foy-Tarentaise, s’est traumatisée la cheville à la suite d’un mauvais pas. Elle a été prise en charge par l’hôpital de Bourg-Saint-Maurice, après un vol en hélicoptère.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.