Le festival Musiques en été va rythmer la semaine des Genevois – rts.ch

Tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 25 août, la scène Ella Fitzgerald au coeur du parc La Grange, à Genève, accueille un concert gratuit. Du classique au jazz en passant par la musique du monde, la soul et le rock, tous les goûts seront comblés.

Gratuits, sans réservations, avec une programmation éclectique: les concerts de la saison de Musiques en été ont été conçus pour être vraiment accessibles à tous. Son public, fidèle, ne s’y trompe pas, relève Nelson Schaer, programmateur de l’événement estival genevois interrogé par la RTS: « Ce sont des rendez-vous fixes et populaires avec un public qui a l’habitude de venir et est présent tout l’été. Tous les âges sont représentés ».

Contrairement à un festival, chaque soirée n’accueille qu’un seul artiste, mais pour une durée généreuse d’une heure trente à deux heures.

Un programme orienté découvertes

Au menu, peu de stars mais plus de découvertes. « On n’est pas toujours obligés de servir les noms les plus populaires du moment pour que le public s’y retrouve. Cela fait quarante ans que le festival existe et le public y est très habitué », indique Nelson Schaer. Certains artistes qualifiés de « découvertes » ont par le passé pu se retrouver parfois à jouer devant 3000 personnes.

La saison est lancée ce lundi par Antibalas, un des groupes phares de l’afrobeat new-yorkais. La scène genevoise accueillera ensuite des artistes aussi divers que Gli Angeli Genève, Susana Baca, DOMi & JD BECK, Goat, Altin Gün, ÀVUÀ, Artemis ou le maestro brésilien Hermeto Pascoal, surnommé par Miles Davis « l’un des musiciens les plus impressionnants au monde ». Référence de la musique africaine, la Nigérianne Yemi Alade fera une escale sur la scène Ella Fitzgerald le 7 août.

>> A écouter: « Gold Rush » du groupe Antibalas

Le 7 juillet, le public pourra assister au concert de Youssoupha Gospel Symphonique Expérience avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Plusieurs autres concerts classiques sont programmés jusqu’à fin août.

Propos recueillis par Yann Zitouni

Adaptation web: mh

Musiques en été, parc La Grange, Genève, jusqu’au 25 août 2023. Concerts tous les lundis, mercredis et vendredis à 21h.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.