Pour la première fois dans l’histoire du Super Trophée des Sports de Serres-Castet, ce n’est pas un club qui a remporté le titre mais une sportive individuelle. Fabienne Esposito, professeur de judo à Serres-Castet, Montardon, Jurançon et Peyrelongue-Abos, a décroché cette année son 6e Dan, un grade ô combien prestigieux qui lui a demandé trois années d’un travail acharné.
L’UNSS du collège René-Forgues a été récompensé dans plusieurs disciplines.
D. Rispal
Avec cette ceinture blanche et rouge…
Pour la première fois dans l’histoire du Super Trophée des Sports de Serres-Castet, ce n’est pas un club qui a remporté le titre mais une sportive individuelle. Fabienne Esposito, professeur de judo à Serres-Castet, Montardon, Jurançon et Peyrelongue-Abos, a décroché cette année son 6e Dan, un grade ô combien prestigieux qui lui a demandé trois années d’un travail acharné.

L’UNSS du collège René-Forgues a été récompensé dans plusieurs disciplines.
D. Rispal
Avec cette ceinture blanche et rouge, Fabienne est entrée dans le cercle des plus haut gradés de la discipline, qui sont les garants de la sauvegarde et de la transmission du patrimoine du judo. « Je suis tout d’abord fier pour mes clubs, mais aussi pour moi. Je remercie tous mes partenaires car seule je n’y serai pas arrivée » confie, avec une certaine retenue, la première femme du département à obtenir ce 6e dan.
Fabienne Esposito est aussi la première femme de la région Nouvelle-Aquitaine à obtenir ce grade en passant par cette voie de sportive « amateur ». Ce trophée vient récompenser une femme remarquable, pratiquant le judo depuis 50 ans, impliquée dans son travail, et qui plus est, dotée d’une gentillesse extrême.

Serge Victor, l’emblématique éducateur du Tennis Club du Luy de Béarn prendra sa retraite cette année.
D. Rispal
Cette soirée des sportifs méritants a rarement été plus émouvante que cette année. Le choix de la commission Sport, présidée par Fabien Salis, a fait le bon choix.
À noter que la marraine de cet événement était la handballeuse Sarah Valero. De nationalité franco-espagnole, elle compte 10 sélections en équipe d’Espagne. Elle est médaille d’or aux jeux méditerranéens d’Algérie. Passée par Mourenx, Bordes, Octeville-sur-Mer, l’Atletico Guardes, elle joue à Dijon (1er division) depuis 2021.
Le palmarès de la soirée
UNSS (collège René-Forgues) :
– Course d’orientation : 7e aux championnats départementaux. Qualification pour les championnats académiques.
– Badminton : le duo benjamines et minimes filles : champion départemental ; le duo minimes garçons : 3e au championnat départemental ; 4 jeunes « officiels arbitres » obtiennent leur validation au niveau départemental.
– Cross-country : l’équipe de benjamins (3 filles et 3 garçons) vice-championne académique. 31e (sur 65) aux championnats de France.
– Escalade : 3e au championnat départemental par équipe ; trois « jeunes officiels » valident leur rôle de jeune juge au niveau départemental.
Volley-Ball Club du Luy de Béarn
Les équipes M15 filles et garçons accèdent à l’Elite régionale.
L’équipe M18 garçons : 1er de la zone départementale et championne de la ligue Nouvelle-Aquitaine.
Les équipes M13 filles et garçons : podiums départementaux.
Les seniors garçons : 3e de leur championnat.
Basket Club du Luy de Béarn.
Les seniors garçons 1 : 1ers de poule. ½ finalistes du championnat R3. Montent en R2.
Rémi Tucou et Gabriel Hommery : vice-champions de France universitaire.
L’équipe U18 filles 2 : finalistes du championnat D2.
Tennis Club du Luy de Béarn
– Padel : Hugo Hercegov : vainqueur de 2 tournois P250 ; Maxime Jau : vainqueur de son 1er tournoi P25 ; Jim Laborde : vainqueur de nombreux tournois. Classé 230e Français.
– Tennis : Hugo Baillon, champion universitaire Occitanie. Participe au championnat de France Universitaire.
Sprinter Club de Serres-Castet (cyclisme)
Jan Reilhe Hernandez (Cadet) : vainqueur de la course aux points en coupe DE France. 7e à la Mapei Classique (Occitanie).
Clément Rubio (poussin) : 1er au général sur route et cyclo-cross.
Lou Calvez (benjamine) : en tête du Challenge départemental 64 et 40. De nombreuses fois 1re féminine sur les courses, elle se classe également très bien au général (7e sur 35 à Saint-Martin-de-Seignanx).
Quilles de 6
Jacques Plaa : champion Pyrénées-Landes en individuel et vice-champion de France en individuel.
Danse
Le Groupe Jazz 6 de l’Amicale Laïque décroche 3 diplômes d’or avec 2 chorégraphies. Coup de cœur du jury pour Kaïna lors du concours Opale des disciplines d’expression.
Football Club du Luy de Béarn
Seniors à 7 masculine, vainqueur de la Coupe Fuma.
Marin Ferret et Anouk Balas : jeunes arbitres du club.
AS Pont Long Rugby
Les U10 : vainqueurs du tournoi de l’AS Pont Long et des finales du Comité. 3e aux tournois de Bidart, Aire/Adour et Sigean Port-la-Nouvelle.
Les U12 : 2e aux tournois du Comité et d’Aire/Adour. 3e à Sigean Port-la-Nouvelle.
L’équipe Cadets U16 : ¼ finaliste régionale.
L’équipe Juniors U18 : joli parcours en championnat de France National.
L’Equipe séniors 1 : Elle termine 2e de poule en Fédérale 2 et 16e finaliste, éliminée à 1 tour de l’accession en Fédérale 1.
Bernard Thévenot : International de France Militaire.
Raphaël Arnould : International de France Militaire à 7 et champion du Monde.
Nathan Galabert, Louis Ginesta et Baptiste Prudence : sélectionnés avec l’équipe de Pyrénées-Atlantiques contre le Québec.
Judo
Théo Duthil : champion départemental 1re division. 3e au championnat départemental en 2e division. Qualifié pour les championnats de France 2e division.
Julie Esposito : championne départementale en Équipe seniors. Championne départementale 3e division. 3e au Tournoi international de Toulouse. 5e au championnat. Régional par équipe seniors. 9e au championnat de France 2e division par équipe.
Fabienne Esposito. Obtient une 6e Dan.
Andréas Zaccaron Renaud (Minimes) et Simon Doumecq (en benjamin) ont été cités pour leurs excellents résultats.
Natation
Léa Etchegoyen : vainqueur de la Coupe de France des Régions avec l’Equipe Dames de la Ligue Nouvelle-Aquitaine.
Anouk Crampet : 3 médailles d’or aux 50 m, 100 m et 200 m Brasse au Critérium National Individuel de Bagnols-sur-Cèze en catégorie Jeunes 3 (13 ans et moins).
Maud Etchegoyen : médaille d’argent au 200 m Dos au Critérium National Individuel de Bagnols sur Cèzeré en catégorie Jeunes 3 (13 ans et moins).
Sportifs serrois qui pratiquent leur sport en individuel, ou dans d’autres clubs.
Léna Ngom : basketteuse, championne régionale avec l’équipe U15 du club 2MBS (Malaussanne Mazerolles Basket Soubestre).
Xavier Plana : trampoline, champion de France des moins de 15 ans. Il participera, en juillet, au championnat d’Europe en Autriche.
Natation en sport adapté
Axel Loustaunau : champion de France en 50 m brasse. 2e en 50 m Crawl en catégorie des moins de 18 ans.
Cheerleading
Clara Lanusse : vice-championne de France par équipe avec le Lons Cheerleading Team. 7e aux Championnat d’Europe à Barcelone.
Course à pied
Alice Mugnier : championne de France de montagne en cadette et 3e « junior » à Superdevoluy. Vice-championne de France de 10 km en cadette à Houille. 7e à la Coupe du monde de course en montagne en cadette à Annecy. 9e au Championnat du monde de course en montagne en junior à Innsbruck Autriche. Médaille d’argent par équipe. 7e au championnat de France de cross en cadette à Carhaix. 2e de la Féminine de Pau alors qu’elle n’est que cadette.
Fabrice Lanne-Touyagué et Jean-René Maillot des Montardon d’Achilles : Diagonale des Fous en 49h 35m.
Sébastien Pires des Coureurs du Soubestre : Diagonale des Fous en 43h 59m.
Frédéric d’Argoubet : Trail Menorca Cami des Cavalls en 33h.
David Momesso : Trail Menorca Cami des Cavalls en 36h50.
« Trophée coup de cœur »
Serge Victor, l’emblématique éducateur du Tennis Club du Luy de Béarn prendra sa retraite cette année.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.