Un bâtiment dédié à l’innovation et aux entreprises au cœur de nextmed, le campus médical de Strasbourg
L’innovation médicale a sa vitrine à Strasbourg. Désormais nextmed, le 1er campus européen des technologies médicales installé à Strasbourg
sur le site des hospices civils, accueille aussi une quinzaine de start-ups et entreprises innovantes. Le bâtiment eXplora, a été inauguré le 4 juillet.
De nouvelles solutions contre le diabète, ou encore une appli de suivi pour les plaies, en passant par un casque de réalité virtuelle pour hypnotiser les patients, eXplora rassemble des entreprises travaillant sur des aspects très divers de la santé. Mais toutes trouvent des aspects positifs à se regrouper. « C’est une force incroyable, parce qu’on partage les même problématiques, les mêmes challenges, dans une grande proximité », souligne Nicolas Schaettel, co-fondateur d’HypnoVR
, qui a déjà permis de traiter 100.000 patients avec son casque d’hypnose.
Un écosystème de la santé et de l’innovation
En plus d’être dans un même bâtiment, ces start-ups bénéficient d’un autre avantage, celui d’être sur un campus qui réunit des centaines de professionnels de santé. « C’est tout un écosystème qui est autour de nous », explique Guillaume Lé, qui a lancé OrthoMaster, une appli pour aider les professionnels à s’y retrouver dans tout le matériel orthopédique disponible. « Ca nous permet de tester de nouvelles solutions, de rencontrer des professeurs, ce côté réseau, aujourd’hui, il est fondamental. »
Globalement, le processus pour innover a changé, comme le constate Nicolas Pellerin, le directeur du campus nextmed. « Il y a une vingtaine d’années, les sociétés faisaient de la technologie et allaient voir les chirurgiens pour savoir quoi faire de cette technologie. La différence aujourd’hui, c’est que les médecins sont impliqués dès le départ, c’est eux qui connaissent les besoins. »
Pour continuer à attirer sur le campus, nextmed va inaugurer un bâtiment de services l’an prochain.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.