Partiellement fermée au public depuis mai 2022 en raison de l’effondrement d’une poutre en bois, la halle des sports d’Épinal va faire l’objet d’une nouvelle étude globale au niveau de sa toiture. Mais la municipalité compte tout de même la rouvrir dans un an.
–
Aujourd’hui à 06:30
La catastrophe aurait pu tourner au drame. Lorsqu’en mai 2022, à quelques heures de recevoir les championnats de France d’épée, une poutre en bois de la charpente de la halle des sports d’Épinal s’est écroulée , l’heure était plutôt au soulagement de ne pas avoir enregistré de victime.
En revanche, cet incident a tout de suite compliqué les choses pour la municipalité car la halle des sports accueille près de 6 500 enfants chaque année. « Sans compter les associations et les clubs sportifs qui y menaient leurs entraînements », rappelle Patrick Nardin.
La halle des sports d’Épinal est partiellement condamnée depuis la chute d’une poutre en mai 2022. Photo Ph.N.
Dès l’incident, l’enceinte sportive, qui avait été reconstruite complètement après avoir été dévastée par un incendie en 1997, avait été fermée au public. « Les activités qui s’y déroulaient, notamment l’accueil des scolaires, ont été redéployées dans les autres lieux de la ville », indique le maire.
Toutefois, après quelques aménagements et un étayage des poutres qui faisait suite à une procédure en référé-constat, le tribunal administratif avait autorisé la réouverture des trois salles supérieures de l’enceinte permettant à trois clubs (tir à l’arc, escrime et tennis de table) de retrouver leurs locaux d’entraînement. Néanmoins, la halle principale de 1 200 m² est toujours interdite au public.
Toiture réparable
La garantie décennale étant largement dépassée, impossible de se tourner vers les entreprises ayant construit la salle de sport. « On s’est donc adressé aux assurances qui ont indiqué qu’elles pouvaient prendre en charge le remplacement de la poutre cassée estimée à 149 000 €, mais aussi financer une expertise du reste de la toiture. »
Cette dernière a conclu que la construction de la halle, notamment le système de charpente en bois et métal, respectait les normes en vigueur à l’époque de sa construction. Les premières études ont estimé que la toiture de la halle des sports est réparable. Une bonne nouvelle. Mais il reste désormais à déterminer les travaux à effectuer et à chiffrer leur coût.
Pour cela, la municipalité avait sollicité deux organismes différents afin d’envisager « une étude globale » des lieux et un plan de travaux. « Le coût d’intervention de ces deux organismes s’est avéré bien trop cher. On a donc fait appel au bureau d’études IESB spécialisé dans les structures bois. » Ce cabinet va coordonner une triple étude sur la structure bois, la charpente métallique, mais aussi sur la partie béton de l’ouvrage.
Au terme de cette triple étude, la Ville sera en mesure de déterminer le niveau et le coût du chantier à venir. Et l’optimisme est de mise du côté de Patrick Nardin. « On espère rouvrir la halle des sports pour la rentrée de septembre 2024. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.