Si vous êtes dans l’Allier cet été, pensez à lever les yeux… Le conseil départemental propose jusqu’au 26 août 2023, « Bourdonner en Bourbonnais », un spectacle de drones itinérant plutôt rare : 500 drones, associés à des feux de Bengale et à de multiples batteries d’artifice, vont s’envoler chaque samedi soir au-dessus d’un site naturel (11 en tout).
Les drones dessineront dans le ciel des figures en 3D. Un show de 20 minutes, grand public et gratuit, pour lequel le département de l’Allier n’a pas hésité à débourser 1 million d’euros. « Forts du succès de l’édition précédente qui a rassemblé 50 000 spectateurs, nous confirmons notre position de premier département à proposer un parcours lumineux permanent, à la fois avec ce festival mais aussi avec Lumières sur le Bourbonnais », s’enthousiasme Claude Riboulet, président du département.
Chaque tableau nocturne dessiné renvoie aux spécialités du Bourbonnais : le thermalisme, les ponts et moulins, les fontaines et les cascades. Ou encore la faune et la flore, particulièrement le balbuzard pêcheur et le saumon, emblème de la rivière Allier. Sans oublier le patrimoine, naturel ou historique, qui fait la fierté du Bourbonnais : le pont Régemortes ou la forêt de Tronçais.
« L’originalité de ces spectacles, c’est de conjuguer le dernier cri de la technologie et la ruralité », poursuit Claude Riboulet. L’année 2023 sera également marquée par le passage du Tour de France dans l’Allier, avec une étape très attendue le 12 juillet, pour la première fois, à Moulins. Pour célébrer cet événement, une représentation sera spécialement organisée ce jour-là dans la capitale du Bourbonnais.
« Bourdonner en Bourbonnais », chaque samedi jusqu’au 26 août, programme des étapes sur le site du conseil départemental. Gratuit.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.