cultures d’ici et d’ailleurs en spectacles et animations

Le président de l’association qui gère le festival « Aux heures d’été » le présente comme étonnant, détonnant et surprenant. La 19ème édition débute ce mardi 04 juillet et se déroule sur différents sites de Nantes pendant cinq semaines, tels que le château, le jardin des plantes ou la Val de Chézine. 100 artistes venant de différents pays tels que Séoul, Tokyo, Belfast, Prague, Brastislava et Caracas feront découvrir leur culture en mêlant tradition et modernité.

Cette année, le festival a enrichi sa programmation avec des créations européennes provenant de l’Europe de l’Est. En effet, « Aux heures d’été » a rejoint le programme « Sounds of Europa » et a établi des liens avec 14 festivals de 11 pays européens.

Parmi ces festivals, la venue du groupe slovaque Néha à Nantes pour une résidence à la Maison de l’Europe est très attendue. Ce sextet de jeunes femmes partagera la tendresse de leurs chants lors de trois concerts prévus et animera également un atelier « Libère ta voix » à la maison de l’Europe.

D’autres artistes de l’Europe de l’Est sont également présents au festival. Le contrebassiste tchèque Tomas Liska propose avec son spectacle « Invisible World » du jazz méditerranéen mêlant des rythmes provenant de la grande bleue et du Proche-Orient. Le quintet à corde polonais Volosi présentera quant à lui un mélange de jazz, musiques traditionnelles, grooves rock et musique de chambre contemporaine.

Cecilia Guénégo, programmatrice du festival, explique cet intérêt pour l’Europe de l’Est et présente les temps forts du festival.

L’accordéoniste finnois Antti Paalanen sera également présent pour proposer une fête viking surprenante mêlant musique traditionnelle, danse music, métal et chants sibériens. Il proposera également un réveil à la finlandaise, une expérience musicale méditative à partager.

Le festival « Aux heures d’été » est accessible à tous et propose une multitude d’événements. Chaque semaine, il y a des concerts sur les pelouses des douves du château, des spectacles pour enfants au Val de Chézine, des soirées pique-nique et cinéma en plein air dans les parcs de Nantes, ainsi que des lectures au jardin des plantes.

Parmi les spectacles à ne pas manquer, on retrouve le chœur de l’opéra de Nantes, Dafné Kritharas et son horizon grec, le trio Bey.ler et Serdar Pazarcioglu revisitant les musiques des Balkans, Yessaï Karapetian et son jazz inventif et intense, ainsi qu’une rencontre entre l’afrobeat et l’Ohayashi traditionnel japonais.

Le festival a également mis en place des dispositifs pour rendre les événements accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, tels que des gilets vibrants et des boucles à induction magnétique. La programmation est également disponible en version audio.

Le festival « Aux heures d’été » se déroule du 4 juillet au 4 août 2023 et est gratuit. Il est en partenariat avec France 3 Pays de la Loire. Le programme complet est disponible sur leur site.

Vous pouvez retrouver nos programmes sur notre site et sur France.tv.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.