Odienné, 05 juil 2023 (AIP)- La Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) a lancé la phase d’exploration de nickel-cobalt latéritique (NI/Co) à Kaniasso, après le permis de prospection obtenu de l’Etat portant sur ces deux substances énergétiques, au niveau de ce département situé dans la Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire.
Une réunion d’information et de sensibilisation, sur le projet, des populations établies dans la zone de recherche, mardi 4 juillet 2023, à la préfecture de Kaniasso, a marqué le lancement. La rencontre, sous la présidence du préfet, Aimé Akpa, a enregistré la participation notamment de chefs coutumiers, de représentants de jeunesse et de femmes. Des personnes appelées à contribuer à la diffusion de l’information au sein des différentes communautés.
Chef de la mission diligentée sur place, le conseiller technique du directeur général de la SODEMI, chargé des cœurs de métiers, Charlot Yao, a mis en avant la nécessité de dissiper les éventuels malentendus que pourrait soulever la présence des équipes de géologues qui seront amenées à sillonner les forêts et les champs, dans la superficie de près de 91 km2 fixée par l’Etat qui renferme neuf villages dont Syolla (le village centre du projet).
« Généralement nous n’avons pas l’habitude de procéder ainsi à l’étape de l’exploration, mais nous avons tenu à le faire compte tenu du contexte d’orpaillage dans plusieurs zones du pays. La SODEMI, qui a pour vocation de faire la recherche et l’exploitation via des partenariats, a le devoir d’expliquer ce qu’elle fait pour éviter que les populations fassent des confusions avec les personnes qui sont dans une pratique d’orpaillage illégale », a-t-il signifié.
La réunion a été l’occasion pour M. Yao de présenter la SODEMI, dans ses missions notamment, et d’expliquer en quoi va consister l’étape d’exploration lancée. Une étape, a-t-il précisé, différente de la phase d’exploitation et, qui ne devrait donc pas donner lieu à des suspicions, relativement à des gains financiers sans aucune retombée pour Kaniasso et les zones concernées principalement par les recherches. L’équipe d’exploration a été présentée, lors de la rencontre.
« Au niveau de Kaniasso, il y a eu des tentatives précédentes. Des indices ont été accrochés qui nous (la SODEMI) poussent à venir pour la confirmation des anciens résultats et la recherche de résultats additionnels afin d’avoir plus ressources et tendre vers d’autres études », a-t-il signifié.


Le préfet de Kaniasso a appelé les populations à une bonne collaboration avec les équipes du projet qui sillonneront leurs terres.
« Faisons en sorte que le travail des équipes soit facilité. Il faudrait que les jeunes, qui seront recrutés, puissent s’engager véritablement. C’est nous tous qui gagnons si ces recherches sont concluantes. Kaniasso va bénéficiez de projets dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il fait comprendre.
Des substances d’avenir, le nickel et le cobalt se posent en substituts d’anciennes formes d’énergies qui menacent la vie sur terre. Le cobalt spécifiquement est utilisé dans la fabrication des moteurs électriques et ainsi devenu la clé de l’après-pétrole. Il sert aussi dans la fabrication de composantes de téléphones portables, indispensables à la vie moderne.
« C’est dans cette grande dynamique du monde que l’Etat de Côte d’Ivoire est. Et, la SODEMI qui est l’œil technique de l’Etat en matière de recherche minière s’engage pour pouvoir identifier des lieux, trouver des potentiels, afin que le pays se dessine aussi, à terme, comme un grand producteur de ces ressources qui sont demandées pour l’avenir énergétique », a noté le conseiller technique du DG (de la SODEMI), chargé des cœurs de métiers.
(AIP)
kg/fmo
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.