Selon une publication de l’Agence guinéenne de Presse (AGP) l’élève Aly Ayoub en terminale Sciences sociales a été condamné le mardi 4 juillet 2023 pour fraude à l’examen du BAC. Il a été condamné par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, en son audience correctionnelle à un an de prison assorti de sursis et au paiement d’une amende de 2 000 000 de francs guinéens (139 341 FCFA).
Placé sous mandat de dépôt le 20 juin 2023, le mis en cause, Aly Ayoub a sans ambages plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés. Ces faits, rappelle-t-on, sont prévus et punis par les dispositions de l’article 373 du Code pénal.
Tout serait parti d’un téléphone portable que le mis en cause, âgé d’une vingtaine d’années, a dissimulé dans son caleçon pour commettre des actes de fraude dans un examen où toutes les dispositions sont prises par les autorités compétentes pour empêcher ces pratiques interdites à se réaliser dans le but d’avoir un diplôme non mérité.
« Effectivement, tôt le matin, je suis allé dans mon centre d’examen avec mon téléphone portable. Dans la cour, j’ai cherché à qui confier mon téléphone, mais malheureusement, je n’avais confiance à personne. C’est ainsi, je l’ai mis dans mon caleçon pour rentrer avec, dans ma salle », a expliqué le mis en cause avant de dire être désolé de l’infraction commise.
Après le lancement des épreuves, selon lui, le délégué de notre centre est entré dans notre salle d’examen pour voir si par malheur, un candidat n’a pas échappé à la vigilance des surveillants pour entrer avec un document qui puisse les compromettre. C’est ainsi, dit-il, il a été pris par le délégué en possession de son téléphone et qui l’a mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.